Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 20 sur 112 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • Peinture murale : le Jugement dernier
    Peinture murale : le Jugement dernier Sermersheim - rue de l' Eglise - en village
    Titre courant :
    Peinture murale : le Jugement dernier
    Illustration :
    Le Jugement dernier. IVR42_19796701585P
  • Peinture monumentale : la lune et le soleil
    Peinture monumentale : la lune et le soleil Wissembourg - avenue de la Sous-Préfecture - en ville
    Historique :
    siècle encore, les voûtes étaient peintes à l'image du ciel. Le soleil et la lune représentés ici
    Représentations :
    La lune et le soleil.
    Titre courant :
    Peinture monumentale : la lune et le soleil
  • Peinture monumentale : miracle de saint Jacques le Majeur
    Peinture monumentale : miracle de saint Jacques le Majeur Sélestat - place Saint-Georges
    Représentations :
    scène biblique (saint Jacques le Majeur : miracle) ; homme : en busteMiracle du pendu dépendu , représenté dans 4 scènes : scène de l'hôtelier dissimulant un hanap dans le sac des pèlerins endormis ; scène
    Titre courant :
    Peinture monumentale : miracle de saint Jacques le Majeur
    Illustration :
    Vue des 4 scènes représentant le mirable du pendu dépendu ou des pèlerins, par saint Jacques. Fin Vue des 4 scènes représentant le mirable du pendu dépendu ou des pèlerins, par saint Jacques. Fin
  • Peinture murale : le duc Etichon remettant le Hohenbourg sous la protection du Christ en présence de la Vierge, de saints et d'abbesses
    Peinture murale : le duc Etichon remettant le Hohenbourg sous la protection du Christ en présence de la Vierge, de saints et d'abbesses Ottrott - Mont Sainte-Odile - isolé
    Inscriptions & marques :
    nom du peintre peint sur un morceau de toile collé en bas à droite ; lettre P sur le revers du
    Représentations :
    Vierge, saint Pierre et le duc Etichon (père de sainte Odile) offrant au Christ le Hohenbourg sous forme
    Titre courant :
    Peinture murale : le duc Etichon remettant le Hohenbourg sous la protection du Christ en présence
  • Peinture murale, ex-voto (2) : le Mariage de la Vierge, Sainte Famille, mort de saint Joseph
    Peinture murale, ex-voto (2) : le Mariage de la Vierge, Sainte Famille, mort de saint Joseph Jungholtz - Thierenbach
    Inscriptions & marques :
    Le mauvais riche signé en bas à droite : M.F 1911 ; Sainte Famille : IN MEMORIAM R. GRUENEISEN
    Représentations :
    Le mauvais riche : prosterné, mort, diable, groupe : banquet, pilier ; Dieu le Père, saint Joseph
    Emplacement dans l'édifice :
    chapelle gauche : le mauvais Riche
    Titre courant :
    Peinture murale, ex-voto (2) : le Mariage de la Vierge, Sainte Famille, mort de saint Joseph
    Illustration :
    Peinture. Le mauvais riche. IVR42_19896800555V Peinture. Le mauvais riche. IVR42_19896800556VA
  • Ensemble de 2 peintures monumentales : Le Christ et la Samaritaine, les pèlerins d'Emmaüs
    Ensemble de 2 peintures monumentales : Le Christ et la Samaritaine, les pèlerins d'Emmaüs Walheim - Grand Rue - en village
    Historique :
    Le décor de l'abside a été refait en 1930, les peintures étant confiées à Robert Gall.
    Titre courant :
    Ensemble de 2 peintures monumentales : Le Christ et la Samaritaine, les pèlerins d'Emmaüs
  • Peinture monumentale du Christ aux cinq plaies
    Peinture monumentale du Christ aux cinq plaies Wissembourg - avenue de la Sous-Préfecture - en ville
    Inscriptions & marques :
    d'information, dans le dossier).
    Représentations :
    Le Christ est debout sur un petit socle et montre de ses 2 mains la plaie de son flanc droit. Il est entouré de phylactères. A ses pieds est agenouillé le donateur, un chevalier en armure tenant un
    Description :
    Le Christ est debout sur un petit socle. Le fond est ocre rouge.
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le collatéral nord
    Illustration :
    Dans le collatéral nord. Vue d'ensemble. IVR42_19986701097V Dans le collatéral nord. Vue d'ensemble. IVR42_19986701098VA Dans le collatéral nord. Vue d'ensemble. IVR42_19986703329ZE Dans le collatéral nord. Vue d'ensemble. IVR42_19986701097V Dans le collatéral nord. Vue d'ensemble. IVR42_19986701098VA
  • Ensemble de 6 peintures monumentales
    Ensemble de 6 peintures monumentales Burnhaupt-le-Bas - place de l' Eglise - en village
    Historique :
    Peintures monumentales formant un ensemble avec le reste du décor et du mobilier de l'église . Réalisées par le peintre Meier en 1932, peu de temps après la reconstruction de l'église menée entre 1925 et
    Localisation :
    Burnhaupt-le-Bas - place de l' Eglise - en village
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le choeur
  • Retable et statues
    Retable et statues Franken - rue Principale - en village
    Historique :
    de la consécration de l'édifice en 1723. Le fronton et vraisemblablement des éléments de décor rapportés ont été réalisés par le sculpteur Saur en 1985, lors de la restauration intérieure de l'église . Les deux angelots de l'entablement se trouvaient alors sur le fronton qui était en plein cintre.
    Représentations :
    l'entablement, aux extrémités, statuettes d'angelots, dont les attributs semblent avoir disparus. Encadrant le
    Description :
    Le retable est formé de 3 pans séparés par des colonnes torses ornées de pampres et à chapiteaux corinthiens, le pan central étant plus large et accueillant le tableau (étudié). Dans les pans latéraux, deux
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le choeur
  • Peinture monumentale : Vierge à l'Enfant
    Peinture monumentale : Vierge à l'Enfant Wissembourg - avenue de la Sous-Préfecture - en ville
    Description :
    La silhouette de la Vierge, monochrome, se détache sur le mur blanc. Elle porte l'Enfant, qu'elle
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le collatéral sud
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la peinture et de l'inscription (dans le collatéral sud). IVR42_19986703589ZE
  • Ensemble de 3 peintures monumentales : Noli me tangere, arbre de vie, messe de saint Grégoire
    Ensemble de 3 peintures monumentales : Noli me tangere, arbre de vie, messe de saint Grégoire Haguenau - rue du Maréchal Foch - en ville
    Représentations :
    Jésus, Dieu le Père, calice, homme, femme)£scène (saint Grégoire le Grand, messe)
    Illustration :
    Chapelle Sainte-Catherine. Scène 1, mur nord au-dessus de l'enfeu : Noli me tangere, le Christ ressuscité apparaît à Marie-Madeleine le jour de Pâques, vers 1473, attribuée à Hans ou Martin Diebolt de
  • Armoire encharistique ; peinture monumentale
    Armoire encharistique ; peinture monumentale Wissembourg - place Martin-Bucer - en ville
    Description :
    . Toutes les sculptures ont été martelées. Dans le fond de la niche, peinture sur enduit, avec silhouette nimbée qui pourrait représenter le Christ ressuscité.
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le mur nord du choeur
    Illustration :
    Dans le mur nord du choeur. Vue d'ensemble. IVR42_19986703295ZE
  • Peinture murale : la Transfiguration
    Peinture murale : la Transfiguration Sermersheim - rue de l' Eglise - en village
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le cul-de-four
  • Peinture monumentale : saint Christophe
    Peinture monumentale : saint Christophe Wissembourg - avenue de la Sous-Préfecture - en ville
    Historique :
    inférieure qui était endommagée, fut restaurée (selon Straub) sur le modèle d'une ancienne xylographie du 15e 1873. Seuls le buste du saint et l'Enfant subsistèrent, inscrits dans un grand médaillon entouré de
    Représentations :
    Le saint est vêtu d'une robe à damiers rouges et blancs et d'un manteau. Il porte l'Enfant Jésus
    Description :
    La silhouette gigantesque du saint se dresse sur le mur, entre le choeur et la chapelle de la
    Emplacement dans l'édifice :
    sur le mur est
    Illustration :
    Vue d'ensemble depuis le collatéral. Située dans le bras sud du transept. IVR42_19986701099V Vue d'ensemble depuis le collatéral. Située dans le bras sud du transept. IVR42_19986701100VA Située dans le bras sud du transept. Vue d'ensemble depuis le collatéral. IVR42_19986703401ZE Vue d'ensemble depuis le collatéral. Située dans le bras sud du transept. IVR42_19986701100VA Vue d'ensemble depuis le collatéral. Située dans le bras sud du transept. IVR42_19986701099V
  • Peinture monumentale : Christ en croix
    Peinture monumentale : Christ en croix Wissembourg - place Martin-Bucer - en ville
    Représentations :
    Christ en croix entouré de 4 anges recueillant le sang coulant de ses plaies.
    Description :
    Sous le plafond de la sacristie se situe une console en maçonnerie ayant soutenu primitivement un
    Emplacement dans l'édifice :
    sous la console contre le mur est de la sacristie
  • Ensemble de 5 peintures monumentales
    Ensemble de 5 peintures monumentales Altkirch - Saint-Morand - 23 rue du 3e-Zouaves - en écart
    Historique :
    Selon "" le prieuré, l'hôpital et le cimetière de Saint-Morand "", p. 32-33, on lisait sur la même pour le panneau 1, qui représente l'hôtel de ville construit en 1780. On peut donc attribuer cette
    Emplacement dans l'édifice :
    sur le mur du fond
  • Peinture monumentale : Apôtres, Vie et Passion du Christ ; Oeuvres de Miséricorde
    Peinture monumentale : Apôtres, Vie et Passion du Christ ; Oeuvres de Miséricorde Wissembourg - avenue de la Sous-Préfecture - en ville
    Inscriptions & marques :
    Inscription pieuse (le credo).
    Représentations :
    Sur le mur sud, le registre supérieur comporte, sous 12 arcatures gothiques, les douze apôtres avec phylactères ornés du Credo. Au centre, sous une arcature plus large le Christ et un apôtre plus grand que les autres (saint Pierre ?). Sur le même mur, dans le registre intermédiaire se situent 9 scènes ; de gauche à droite : la Résurrection de Lazare puis les épisodes de la Passion : l'Entrée à Jérusalem, le Lavement des pieds et la Cène, le Jardin des oliviers et le Baiser de Judas, l'Arrestation du Christ, Jésus devant Pilate, la Flagellation du Christ, le Couronnement d'épines, Jésus présenté au peuple. La suite se situe sur le mur ouest, au même niveau, 5 autres scènes : la Montée au calvaire, Jésus dépouillé de ses lisible). La Passion se poursuit ensuite sur la mur sud, au registre inférieur : le Christ au tombeau, la Résurrection du Christ, l'Apparition aux apôtres, la Remise des clés à saint Pierre, la Pentecôte, le Jugement , Habiller les dénudés, Donner l'hospitalité ; puis sur le mur ouest : Visiter les prisonniers, Soigner les
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le bras sud du transept
    Dimension :
    l = 850 ; h = 450 ; Longueur et hauteur de 2 registres sur le mur sud. Dimensions des registres du
    Illustration :
    Bras sud du transept, mur nord. Registre inférieur, scene 28 : Vierge sur le trône, entre des
  • Peintures monumentales (2) : Immaculée Conception, saint Gilles
    Peintures monumentales (2) : Immaculée Conception, saint Gilles Rumersheim-le-Haut - rue de l' Eglise - en village
    Localisation :
    Rumersheim-le-Haut - rue de l' Eglise - en village
  • Peinture monumentale (fresque) de la chapelle Saint-Sava
    Peinture monumentale (fresque) de la chapelle Saint-Sava Strasbourg - en ville
    Historique :
    -Sava (Saint-Sava) selon le style des monastères orthodoxes byzantins et du mouvement artistique de l'époque du style national retournant à l'art médiéval. Peinte entre le 22 mars et le 11 avril 1944, le lieu de culte a été inauguré pour Pâques, le 13 avril 1944, en présence d'une chorale orthodoxe, d'un
    Description :
    père le roi Stevan Nemanja, l'empereur Stevan IX Dusan. Saint-Sava est le père de l´Église autocéphale Gabriel; saint Georges terrassant le dragon, ainsique les pèlerins d'Emmaüs. Trois textes en cyrillique le corps périssable. Au milieu de la tristesse profonde à cause du peuple crucifié, la foi souleva l'esprit, le travail finit par porter son fruit, et le temple vit le jour dans l'enthousiasme et l'audace.»
    Texte libre :
    Le fort Foch : Le fort Foch de Niederhausbergen appartient au camp retranché de Strasbourg partie l'état de la chapelle Saint-Sava. Laissé quelques années à l'abandon, le fort est ensuite affecté au ministère de l´Éducation nationale en 1972. D'abord occupé par le Laboratoire de psychologie et de géologie, il abrite aujourd'hui le Centre de primatologie de l'Université de Strasbourg. A l'occasion des
  • Ensemble de 4 peintures murales
    Ensemble de 4 peintures murales Eichhoffen - place de la Mairie - en village
    Dimension :
    dimensions non prises : les peintures se trouvé à 137 cm du sol et couvrent le mur jusqu' au
    Illustration :
    ). Vestiges des peintures sur le mur nord du choeur : anges avec trigramme. IVR42_19746701508P ). Vestiges des peintures sur le mur sud du choeur : Annonciaton. IVR42_19746701505P
1 2 3 4 6 Suivant