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  • Peinture murale : Vierge à l'Enfant
    Peinture murale : Vierge à l'Enfant Haguenau - Marienthal - rue de la Basilique - en écart
    Matériaux :
    pierre support peinture à l'huile
    Représentations :
    figures bibliques (Vierge à l'Enfant : assis, trône)description : trône néo-gothique
    Titre courant :
    Peinture murale : Vierge à l'Enfant
    Illustration :
    Vierge à l'enfant sur le revers du portail occidental central. Fin 19e siècle ? IVR42_19836704411X
  • Peinture monumentale : Vierge à l'Enfant
    Peinture monumentale : Vierge à l'Enfant Guebwiller - rue des Dominicains - en ville
    Historique :
    Peintures murales dont le style et la technique s'apparentent à ceux du décor du mur ouest, daté de
    Représentations :
    figures bibliques (Vierge à l'Enfant, saint Pierre, homme : en donateur : ?, femme : en donateur : ?)
    Titre courant :
    Peinture monumentale : Vierge à l'Enfant
    Illustration :
    Contrefort nord du mur ouest : Adoration de la Vierge à l'Enfant (ensemble No 5
  • Peinture monumentale : Vierge à l'Enfant
    Peinture monumentale : Vierge à l'Enfant Wissembourg - avenue de la Sous-Préfecture - en ville
    Matériaux :
    enduit support détrempe à la colle(gris noir)
    Description :
    regarde, et une fleur. A gauche se situe une inscription pieuse.
    Titre courant :
    Peinture monumentale : Vierge à l'Enfant
  • Peinture monumentale : saint Christophe, apparition à Madeleine
    Peinture monumentale : saint Christophe, apparition à Madeleine Guebwiller - rue des Dominicains - en ville
    Représentations :
    figures (saint Christophe, Enfant Jésus) scène biblique (Apparition à Madeleine) figure (ange )Montant droit de la porte : saint Christophe (14e siècle) tympan : Apparition du Christ à Madeleine (14e
    Description :
    Peinture à sec sur enduit de chaux au 14e siècle ; détrempe sur mortier au 15e.
    Titre courant :
    Peinture monumentale : saint Christophe, apparition à Madeleine
  • Ensemble de 3 peintures murales : Cène, Apparition à Madeleine, Remise des clefs à Saint-Pierre
    Ensemble de 3 peintures murales : Cène, Apparition à Madeleine, Remise des clefs à Saint-Pierre Dambach-la-Ville - rue de l' Eglise - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription à la louange du Christ ressuscité sur la banderole tenue par les anges dans la scène de
    Représentations :
    scène biblique (Cène, arcature, tenture)£scène biblique (Apparition à Madeleine, ange, phylactère , bananier, palmier)£ornementation (palmette, volute, ornement à forme végétale)cadres ornementaux
    Titre courant :
    Ensemble de 3 peintures murales : Cène, Apparition à Madeleine, Remise des clefs à Saint-Pierre
    Dimension :
    h = 350 ; la = 420 ; dimensions de l' Apparition à Madeleine ; Cène et remise des clés à saint
    Illustration :
    Apparition a Madeleine, vers 1884. IVR42_19896701953VA Le Christ confie les clefs a saint Pierre, vers 1884. IVR42_19896701956VA Apparition a Madeleine, vers 1884. IVR42_19896701952V Le Christ confie les clefs a saint Pierre, vers 1884. IVR42_19896701955V
  • Peinture murale : saint Christophe, Vierge à l'Enfant, sainte Véronique
    Peinture murale : saint Christophe, Vierge à l'Enfant, sainte Véronique Soultz-Haut-Rhin - place de l' Eglise - en ville
    Inscriptions & marques :
    : S BENEDICUNID, S CANDIDUS ; mur sud : S VICTOR ; armoiries, mur nord : écu parti avec à dextre un
    Historique :
    partiellement conservé ; par dessus plusieurs couches à la chaux ; les représentations de la Vierge et de sainte place d'enduits ; 1933 et 1968 : restaurations ; 1986 à 1988 : restaurations des peintures murales
    Représentations :
    figure (saint Christophe, bâton : feuille, Enfant Jésus, livre, auréole)£figure biblique (Vierge à représentations les plus anciennes, saint Christophe est immobile, vu de face, barbu, portant Jésus qui a la : personnages agenouillés devant ou protégés par la Vierge à l'Enfant : sainte Véronique avec le voile, un
    Titre courant :
    Peinture murale : saint Christophe, Vierge à l'Enfant, sainte Véronique
  • Peinture monumentale : Soldat à cheval brandissant son arme
    Peinture monumentale : Soldat à cheval brandissant son arme Alteckendorf - 146 rue Principale - en village
    Matériaux :
    enduit support détrempe à la colle
    Représentations :
    . Traditionnellement ces militaires portaient un manteau rouge, ici il est gris-bleu. A l'arrière-plan, une église (?) vers laquelle court un homme suivi de son chien. A droite, un arbre sur lequel est posé un oiseau.
    Titre courant :
    Peinture monumentale : Soldat à cheval brandissant son arme
  • Peinture monumentale : Apparition du Christ à Sainte-Catherine de Sienne
    Peinture monumentale : Apparition du Christ à Sainte-Catherine de Sienne Guebwiller - rue des Dominicains - en ville
    Représentations :
    scène (sainte Catherine de Sienne, agenouillé, Christ, à mi-corps, apparition, couronne : or
    Titre courant :
    Peinture monumentale : Apparition du Christ à Sainte-Catherine de Sienne
    Illustration :
    Collatéral nord, niche : apparition du Christ à sainte Cahterine de Sienne, vue d'ensemble Collatéral nord, niche : apparition du Christ à sainte Cahterine de Sienne, fin 15e siècle Collatéral nord, niche : apparition du Christ à sainte Cahterine de Sienne, détail : sainte
  • Peinture monumentale : sainte Catherine d'Alexandrie et la Vierge à la licorne
    Peinture monumentale : sainte Catherine d'Alexandrie et la Vierge à la licorne Wissembourg - place Martin-Bucer - en ville
    Historique :
    Peinture datant sans doute du 14e siècle. Elle a été restaurée par Eschlimann, en 1990 (nettoyage et refixage des pigments). Un relevé par E. Steiner, publié en 1913, donne les mêmes silhouettes à
    Matériaux :
    enduit support détrempe à la colle(blanc jaune noir)
    Représentations :
    Sainte Catherine tient ses attributs, la roue et l'épée. La Vierge, un livre à la main, accueille trace de cheveux à disparu.
    Emplacement dans l'édifice :
    à l' étage de l' actuelle sacristie
    Titre courant :
    Peinture monumentale : sainte Catherine d'Alexandrie et la Vierge à la licorne
    Illustration :
    Contrefort a l'étage de la sacristie, contre la mur sud. Vue de sainte Catherine d'Alexandrie Contrefort a l'étage de la sacristie, contre la mur sud. Vue de sainte Catherine d'Alexandrie Contrefort a l'étage de la sacristie, contre la mur sud. Vue de la Vierge a la licorne Contrefort a l'étage de la sacristie, contre la mur sud. Vue de la Vierge a la licorne Contrefort a l'étage de la sacristie, contre la mur sud. Vue de la Vierge a la licorne Contrefort a l'étage de la sacristie, contre la mur sud. Vue de sainte Catherine d'Alexandrie Contrefort a l'étage de la sacristie, contre la mur sud. Vue d'ensemble des peintures Contrefort à l'étage de la sacristie, contre la mur sud. Vue de la Vierge à la licorne Contrefort à l'étage de la sacristie, contre la mur sud. Vue de sainte Catherine d'Alexandrie Contrefort à l'étage de la sacristie, contre la mur sud. Vue de la Vierge à la licorne
  • Peintures monumentales
    Peintures monumentales Guebwiller - rue des Dominicains - en ville
    Représentations :
    (Vierge à l'Enfant, saint Louis) scène (sainte Odile d'Alsace, baptême, évêque, Bavière Ehrard de) figure saint Pierre Gonzalès, Vierge à l'Enfant avec saint Louis, baptême de sainte Odile, saint Pirmin de
    Description :
    Peinture à sec sur enduit de chaux.
    Emplacement dans l'édifice :
    travée d
    Illustration :
    Calque des peintures de la travée D du jubé. IVR42_19696800302P Jubé, travée D, vue d'ensemble. IVR42_19726800526V Jubé, travée D, vue d'ensemble. IVR42_19676800686ZA
  • Peintures monumentales : Charité de saint Martin, Guérison d'un enfant par saint Martin
    Peintures monumentales : Charité de saint Martin, Guérison d'un enfant par saint Martin Wilwisheim - place de l' Eglise - en village
    Matériaux :
    toile support peinture à l'huile marouflé
    Représentations :
    Peinture gauche : à la porte de la ville fortifiée d'Amiens, saint Martin en habits militaires, à cheval, partage son manteau pour l'offrir à un mendiant dénudé. Peinture droite : saint Martin évêque
    Emplacement dans l'édifice :
    de part et d' autre du maître-autel
  • Peinture monumentale
    Peinture monumentale Wissembourg - 26 rue de l' Etoile - en ville
    Historique :
    passage et probablement tous les murs du passage d'entrée, a été découvert en 1964. Il est soit
    Matériaux :
    enduit support détrempe à la colle
    Description :
    Sur le mur ouest du passage, à gauche de la saillie de la tourelle d'escalier, le mur était peint
    Emplacement dans l'édifice :
    sous le passage d' entrée
  • Peinture monumentale (fresque) de la chapelle Saint-Sava
    Peinture monumentale (fresque) de la chapelle Saint-Sava Strasbourg - en ville
    Historique :
    Tout à la fois témoignage de foi et de résistance, la chapelle Saint-Sava a été peinte par des Primatologie. Avec l'autorisation de leurs geôliers allemands, ils ont réalisé une chapelle consacrée à Sveti l'époque du style national retournant à l'art médiéval. Peinte entre le 22 mars et le 11 avril 1944, le lieu de culte a été inauguré pour Pâques, le 13 avril 1944, en présence d'une chorale orthodoxe, d'un
    Description :
    serbe. On peut également y voir représentés une Vierge à l'enfant entourée des archanges Michel et le corps périssable. Au milieu de la tristesse profonde à cause du peuple crucifié, la foi souleva
    États conservations :
    En très mauvais état, la chapelle nécessite d'être restaurée. Une explosion a eu lieu au Fort en 1953 et a détérioré la Chapelle. Une restauration fut engagée en 1989 par la DRAC mais non effectuée.
    Texte libre :
    travaux d´agrandissement des locaux, en 1989, la DRAC Alsace a constitué un dossier concernant la chapelle l'Empire. En 1952, une explosion de munitions stockées dedans l'a endommagé, ce qui peut expliquer en partie l'état de la chapelle Saint-Sava. Laissé quelques années à l'abandon, le fort est ensuite affecté géologie, il abrite aujourd'hui le Centre de primatologie de l'Université de Strasbourg. A l'occasion des afin d'entreprendre une restauration. Aujourd'hui, ce lieu est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques mais aucune restauration n'a été effectuée.
  • Peintures monumentales
    Peintures monumentales Alteckendorf - rue de l' Eglise - en village
    Historique :
    Lucien Haffen. En 1973, restaurations par A. Winstel (saints Pierre et Paul).
    Matériaux :
    enduit support détrempe à la colle(?)
    Représentations :
    surmontés d'anges tenant des phylactères à leurs noms. Losanges feuillagés sur les murs ouest de part et
    Description :
    Cycle de 14 scènes de la Passion présenté à la manière d'une tenture soutenue par 12 anges. Les scènes sont cloisonnées dans des cadres architecturés, à colonnettes, pinacles et gables trilobés, aux rampants décorés de crochets. La scène du Couronnement d'épines a été, contrairement au récit biblique
    Dimension :
    la = 55 ; Largeur moyenne d' une scène.
  • Peinture monumentale
    Peinture monumentale Uffheim - rue de l' Eglise - en village
    Matériaux :
    plâtre support peinture à la chaux
    Représentations :
    ; dans la partie inférieure figurent un évêque martyrisé à qui on arrache les entrailles et on percé les yeux, de l'autre côté (à gauche), un autre évêque non identifié.
    Dimension :
    h = 140 ; hauteur d' un registre
  • peinture murale : Jugement dernier, apôtres, moulin mystique
    peinture murale : Jugement dernier, apôtres, moulin mystique Soultz-sous-Forêts - Hohwiller - rue Principal - en écart
    Historique :
    (1892) a vu la date 1491 peinte dans une lunette (Zwickel) peu après leur restauration ; il semble que l'état des peintures se dégrade, et Knorr (1914) n'a plus repéré cette date ; il est possible que les
    Matériaux :
    peinture à la chaux
    Dimension :
    h = 220 ; la = 210 ; dimensions approximatives de la partie supérieure du mur (en forme d' arc
  • Ensemble de 5 peintures monumentales : invention de la vraie Croix, rêve de Constantin
    Ensemble de 5 peintures monumentales : invention de la vraie Croix, rêve de Constantin Châtenois - 96 rue du Maréchal Foch - en ville
    Matériaux :
    mortier support peinture à la chaux
    Dimension :
    transept : d = 100 ; choeur : l = 400, la = 400
  • Peintures monumentales
    Peintures monumentales Obermorschwiller - rue de l' Eglise - en village
    Représentations :
    Panneau du mur sud de l'actuelle sacristie : Vierge à l'Enfant, saint Joseph. Dans le passage vers
    Description :
    ornaient l'ancien choeur. Le panneau sur le mur sud correspond peut-être à une adoration des Mages. Quant
    États conservations :
    A restaurer.
  • Peinture monumentale : saint Christophe
    Peinture monumentale : saint Christophe Wissembourg - avenue de la Sous-Préfecture - en ville
    Historique :
    rayons. La dernière restauration, en 1967, a dégagé et fixé l'ensemble de la scène. Elle montre sur les chercheurs d'or, étant également imploré contre la mort noire, l'hypothèse a été émise que cette peinture
    Matériaux :
    enduit support détrempe à la colle(bleu jaune rouge noir blanc)
    Représentations :
    Le saint est vêtu d'une robe à damiers rouges et blancs et d'un manteau. Il porte l'Enfant Jésus sur son bras gauche et tient un palmier ébranché en guise de bâton. Il a les pieds dans l'eau. En bas peinture, et à gauche, un moine.
    Dimension :
    h = 1100 ; d = 160 ; Hauteur de saint Christophe et diamètre de la tête du saint.
  • Peinture monumentale
    Peinture monumentale Schiltigheim - 9 rue de Mundolsheim
    Inscriptions & marques :
    Transcription de la date portée sur l'allège de la fenêtre à l'extrême gauche du 1er étage : A. D . 1901. Transcription de la devise peinte sur l'allège de la fenêtre à l'extrême droite du 1er étage : Hominibus / Voluntatis. LA signature était portée à l'angle du rez-de-chaussée à droite, sous le bandeau en
    Historique :
    trépied et son brûle-parfum, et Art nouveau avec les pots à plantes.
    Représentations :
    Un drakkar dont la figure de proue représente un animal à la gueule ouverte. navigant sur une eau signature du peintre. Un arbre au pied duquel est adossé un écu, à cimier La frondaison taillée porte l'écu de Strasbourg. Le tuteur de l'arbre supporte une mangeaoir à oiseau. Les allèges des fenêtres du 2e
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