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  • Autel secondaire : Vierge de Pitié
    Autel secondaire : Vierge de Pitié Frœningen - rue de l' Eglise - en village
    Historique :
    -Baptiste Klem restaure le mobilier de l'église, et intervient vraisemblablement sur la décoration de l'autel, hormis le fronton : emblèmes liturgiques rapportés, motif floral au-dessus du tableau du retable , consoles des statues, croix du tombeau. Le tableau du retable est mis en place à la limite des 19e et 20e
    Représentations :
    Statues de saint Jacques le Majeur et de sainte Apolline, de part et d'autre du retable, angelots en amortissement sur le fronton, guirlandes et trophées liturgiques, saint Pierre sur le médaillon du
    Description :
    L'autel de la Vierge forme un ensemble avec l'autre autel secondaire. De forme simple, le tombeau
    Illustration :
    Statue de saint Jacques le Majeur. IVR42_19996802726ZE
  • Autel secondaire des 14 saints intercesseurs
    Autel secondaire des 14 saints intercesseurs Frœningen - rue de l' Eglise - en village
    Historique :
    -Baptiste Klem restaure le mobilier de l'église. La décoration (hormis celle du fronton) date , consoles des statues, croix du tombeau. Le tableau du retable est contemporain de l'autel. Le tableau de
    Représentations :
    amortissement sur le fronton, guirlandes et emblèmes liturgiques, saint Wendelin sur le médaillon du fronton.
    Description :
    L'autel des quatorze saints intercesseurs constitue un ensemble avec l'autel de la Vierge. Le et dorée de tradition rococo mais avec une influence classique. Le tableau du médaillon du fronton représente saint Wendelin. Les statues en ronde bosse sont rapportées. Le tableau du retable présente d'une
  • Maître-autel
    Maître-autel Frœningen - rue de l' Eglise - en village
    Historique :
    -Baptiste Klem restaure le mobilier de l'église. Le tabernacle et le fronton peuvent être datés de la première moitié du 18e siècle, mais la porte et son tympan néo-gothiques ont été refaits. Le retable, le
    Représentations :
    , statues sur le tabernacle des quatre évangélistes, 4 angelots sur la corniche du retable, Dieu le Père en buste sur le fronton, tête d'ange en amortissement du fronton.
    Description :
    Le maître-autel constitue un ensemble composite occupant toute la largeur et toute la hauteur de l'abside. Le tombeau est légèrement galbé, les angles ornés d'un relief proche de ceux des autels obstruées. Le tableau de la glorification de sainte Barbe offre une belle composition, dans un cadre très (placées sur des consoles modernes) sont proches par leur facture des statues des autels secondaires. Le fronton semble plus ancien que le reste du retable : il déborde légèrement du couronnement de celui-ci. Le buste de Dieu le Père est d'une facture plus raide que les autres statues. Il est fixé sur une plate
  • Statue : Sainte Barbe
    Statue : Sainte Barbe Frœningen - rue de l' Eglise - en village
    Représentations :
    de la main gauche) le calice (tenu de la main droite), une couronne sur la tête. La facture est sans grande finesse, notamment au niveau des pieds, mais avec une recherche d'élégance dans le drapé du manteau qui tombe de l'épaule gauche et remonte sous le bras gauche pour couvrir la taille et la hanche
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