Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Voie ferrée Strasbourg - Lauterbourg (tronçon de Schiltigheim)

Dossier IA67018176 réalisé en 2007

Fiche

Précision dénomination aménagement urbain
Dénominations voie ferrée
Aire d'étude et canton Schiltigheim - Schiltigheim
Adresse Commune : Schiltigheim
Lieu-dit : quartier du centre ville
Adresse : rue des Magasins , place de la Gare
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Strasbourg ; oeuvre située en partie sur le département 67

La voie ferrée Strasbourg - Lauterbourg a été construite d'un seul tenant à l'initiative de la Direction Générale des chemins de fer impériaux (Reicheisenbahnen) basée à Berlin. Dès 1872, le gouvernement allemand avait donné à cette liaison un intérêt stratégique, car la voie aurait permis de relier les forteresses de Mayence et de Strasbourg, mais il fallut l'intervention du maréchal von Molkte pour qu'elle soit mise en chantier en 1874. La ligne de chemin de fer a été mise en service le 25 juillet 1876. Entre Strasbourg et Lauterbourg, elle comprenait 11 gares et 5 haltes dont une maison de garde-barrière. C'est l'une des premières lignes créées par l'antenne régionale de la Direction générale des chemins de fer impériaux basée à Strasbourg en vue de raccorder Strasbourg, capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine, au réseau ferré allemand à hauteur de Germersheim, en Rhénanie-Palatinat, et ensuite à Worms et Mayence (Mainz). La ligne de raccordement Lauterbourg - Germersheim a été construite en parallèle par la Compagnie palatine des chemins de fer Louis (Pfälzischen Ludwigsbahn). La ligne longeant la rive gauche du Rhin permettait de relier l'Allemagne du Nord à la Suisse via Strasbourg et Bâle, et ensuite l'Italie. En raison de l'importance du trafic ferroviaire, 28 trains quotidiens en 1898 plus quatre trajets d'essai quotidiens de locomotives sortant de révision des ateliers de Bischheim situés en amont, la voie ferrée fut doublée sur toute sa longueur (57 km) entre 1898 et 1899. En raison de la saturation de la gare de Bischheim dès 1900, le réseau de voies ferrées s'est considérablement densifié à partir de 1910. En 1911, un très long quai de chargement a été construit à l'ouest des voies.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1876

Sur la commune de Schiltigheim, tracé droit d'axe sud-ouest nord-est, traversant le ban communal avec une gare de voyageurs, la gare de Bischheim (cf. base Mérimée), les deux postes de commande d'aiguillage de Bischheim 1 et 2 (cf. base Mérimée). et l'ancienne gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim (cf. base Mérimée). Le quai de chargement de 835 mètres de long, situé à l'ouest de la voie ferrée subsiste au moment de l'enquête.

(c) Inventaire général - Paillard Elisabeth
Elisabeth Paillard (1966 - )

Chercheur à l'Inventaire Général du Patrimoine culturel, Région Alsace, puis Région Grand Est, site de Strasbourg depuis 2004.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.