Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Voie ferrée Paris - Strasbourg (tronçon de Schiltigheim)

Dossier IA67018185 réalisé en 2009

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Précision dénomination aménagement urbain
Dénominations voie ferrée
Aire d'étude et canton Schiltigheim - Schiltigheim
Adresse Commune : Schiltigheim
Lieu-dit : quartier de Schiltigheim Ouest
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Strasbourg ; oeuvre située en partie sur le département 67

La ligne de chemin de fer de Paris à Strasbourg, construite par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg (PS), ancêtre de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est a été inaugurée solennellement du 17 au 19 juillet 1852, en présence de Louis-Napoléon, futur Napoléon III, après dix ans de travaux. Néanmoins, la section de voie ferrée Sarrebourg - Strasbourg avait été mise en service dès le 29 mai 1851. Une voie de raccordement à l'ancienne gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim a été réalisée en 1869 à l'initiative de trois industriels locaux sous l'égide de la Société de Raccordement de Schiltigheim. La gare de triage de Hausbergen ou de Strasbourg s'est greffée sur le réseau ferré Paris - Strasbourg entre 1904 et 1906. Cette ligne connait un trafic ferroviaire ferroviaire important, le passage de la future ligne à grande vitesse (LGV Est) Paris - Vienne - Bratislava s'effectuant via Vendenheim, Schiltigheim, Bischheim et Strasbourg.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1852

Les six voies ferrées Paris - Strasbourg traversent l'ouest de Schiltigheim selon un axe nord-ouest sud-est, et passent à l'est de la gare de triage de Hausbergen.

(c) Inventaire général - Paillard Elisabeth
Elisabeth Paillard (1966 - )

Chercheur à l'Inventaire Général du Patrimoine culturel, Région Alsace, puis Région Grand Est, site de Strasbourg depuis 2004.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.