Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Transformateurs : ensemble de deux rhéostats

Dossier IM67017980 réalisé en 2007

Fiche

Dénominations transformateur
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Les deux appareils figurent dans le catalogue des instruments de l'Institut de Physique visé en 1952. Le plus petit modèle, de 40 ohms et 10 ampères, porte le numéro E20 et était à cette date utilisé dans le laboratoire de M.Foëx. Le second, de 10 ohms et de 5/100 ampères figure avec le numéro E54 parmi les appareils du laboratoire du professeur Taglang. Les deux instruments pouvaient être montés en série et utilisés dans le laboratoire de ferro-magnétisme (situé au niveau de l'actuelle salle des enseignants), avec un gros électroaimant, aujourd'hui disparu, installé à côté de la table de mesure.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Westphalie, Neuenrade
Auteur(s) Auteur : Schniewindt G., fabricant
Auteur : SACT (Société Anonyme des Condensateurs de Trévoux),
SACT (Société Anonyme des Condensateurs de Trévoux)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant

Le plus gros rhéostat est contenu dans une cage grillagée en fer de forme cubique et se règle à l'aide d'une manivelle située sur sa face avant. On déplace la manivelle pour établir le contact avec l'une des vingt plaques (en cuivre ?) disposées en demi-cercle et formant ainsi une sorte de cadran gradué. Le plus petit rhéostat, monté sur le plus gros, se présente sous la forme d'une double bobine réglable en faisant coulisser un bouton le long d'une barre, parallèle aux bobines et faisant contact avec elles.

Catégories électricité
Structures instrument spécialisé
Matériaux métal
fonte de fer
cuivre
résine
Précision dimensions

Cage en fer : p = 50 ; la = 75 ; h = 101 ; rhéostat à double bobine : l = 61,5 ; la = 19.

Inscriptions & marques plaque signalétique, gravé, sur étiquette
numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Plaque signalétique : Nr 20 708 - Volts : 100 - Amp. 5/100 - ohms : 10 ; G.SCHNIEWINDT GmbH. NEUENRADE i. W ; numéro d'inventaire (peint en blanc sur les deux rhéostats) : sur le plus gros : E54 et sur le plus petit : E20.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue de l'Institut de Physique. Faculté des Sciences, Université de Strasbourg. Vu et vérifié le 27 mars 1952 par le Doyen de la Faculté des Sciences Pierre Lacroute. 27 mars 1952 - 16 avril 1959.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine