Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Transformateur : Rhéotor, autotransformateur variable ADB

Dossier IM67045622 réalisé en 2009

Fiche

  • Vu d'ensemble
    Vu d'ensemble
  • Impression
Dénominations transformateur
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg

Détenue depuis 1987 par le groupe Siemens, l'entreprise ADB, spécialisée dans la fabrication de résistances électriques, est fondée à Forest en 1920 par Adrien de Backer sous le nom de "A. De Backer, constructeur". Prenant par la suite le nom d'ADB, la firme se développe et fournit aussi bien les feux de balisages pour l'industrie de l'aéronautique que les éclairages pour le monde du spectacle. En 1935, l'entreprise met au point l'autotransformateur à curseur, commercialisé sous le nom déposé "RHEOTOR". Cet appareil révolutionne le domaine du réglage, qui grâce à lui, se fait sans perte d'énergie, alors que la résistance en dissipait beaucoup sous forme de chaleur. On va donc fabriquer, à partir du Rhéotor, des équipements de réglage pour toutes sortes d'applications, notamment l'éclairage scénique et les stabilisateurs automatiques de tension.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : ADB,
ADB

Détenue depuis 1987 par le groupe Siemens, l'entreprise ADB, spécialisée dans la fabrication de résistances électriques, est fondée à Forest en 1920 par Adrien de Backer sous le nom de "A. De Backer, constructeur". Prenant par la suite le nom d'ADB, la firme se développe et fournit aussi bien les feux de balisages pour l'industrie de l'aéronautique que les éclairages pour le monde du spectacle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant, signature

Une bobine de fil de cuivre de forme circulaire est placée entre deux plaques métalliques de forme rectangulaire. Sur la partie supérieure de l’instrument se trouve un curseur ainsi que deux tiges métalliques. Sur l’un des côté se trouvent 4 prises : deux de couleur rouge et deux de couleur noire, ainsi qu’une plaque comportant des inscriptions techniques.

Catégories électricité
Matériaux métal
résine
cuivre, (?)
Mesures l : 16.0 cm
la : 14.0 cm
h : 17.0 cm
Inscriptions & marques numéro de série, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, sur l'oeuvre
inscription technique, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

N° Série : Type RT5/25 (inscription en blanc sur la plaque de l’appareil)

Fabricant : Monogramme ADB (inscription en blanc sur la plaque de l’appareil)

Inscriptions techniques : U1 U2 U V1 V2 Uprim. : 230V Usec. : 0-250V Inom : 2A F 50-60 Hz Rheotor ADB Autotransformateur variable (Inscriptions en blanc sur la plaque de l’appareil)

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • Fascicule en ligne sur ADB [http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=3&ved=0CCcQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.einet.be%2Fei_en_ligne%2F2006%2Favril%2Fimg_avril%2Ffichier%2FFascicule.doc&rct=j&q=rheotor&ei=vqLfTeihL9KZhQfsuaW-Cg&usg=AFQjCNG52b6f_vbh-5hlQZud2blM1USagw&cad=rja (consulté le 27 mai 2011)]

Liens web

(c) Inventaire général - Issenmann Delphine - Coll Aurore - Goupille Nathalie