Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Rue de la Brigade-Alsace-Lorraine

Dossier IA67012414 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations rue
Aire d'étude et canton Neustadt de Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de la Brigade-Alsace-Lorraine

La voie est antérieure au plan d'extension de 1880. Elle correspond à un tronçon de la route impériale de Paris à Strasbourg. Elle est intégrée dans l'espace intra-muros au moment de la mise en œuvre de l'extension au devant de la Porte des Bouchers et est intégrée au lotissement du Quartier suisse. A ce moment, son tracé est sensiblement modifié. Elle reçoit en 1914 le nom de Wiener Strasse (rue de Vienne). Les édifices les plus anciens qui la bordent datent de 1913-1914 (n° 3 et 5, rue de la Brigade-Alsace-Lorraine). Durant l'entre deux guerres, la rue est prolongée jusqu'au quai des Alpes. En 1946, elle est rebaptisée rue de la Brigade-Alsace-Lorraine.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1861, daté par travaux historiques

Voie secondaire de tracé nord/sud longue de 255 mètres et large de 18 mètres environ. Elle relie la vieille ville à hauteur de la place d'Austerlitz (au nord) au canal de jonction (au sud). Elle est bordée d'immeubles en tissu urbain fermé. Vers le nord, elle offre une perspective sur la cathédrale.

Références documentaires

Bibliographie
  • MOSZBERGER, Maurice, RIEGER, Théodore, DAUL, Léon, Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, Illkrich, Le Verger Editeur, 2002.

© Inventaire général - Pottecher Marie