Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Poste d'aiguillage de Bischheim No 2 (voie ferrée Strasbourg - Lauterbourg)

Dossier IA67018064 réalisé en 2007

Fiche

Dénominations aiguillage
Aire d'étude et canton Schiltigheim - Schiltigheim
Adresse Commune : Schiltigheim
Lieu-dit : quartier du centre ville
Adresse : route du Général-de-Gaulle
Cadastre : 1990:33:00

Le poste de commande d'aiguillage de Bischheim 2 a été construit en 1910 d'après les plans des architectes Rilp et Stoeckicht de la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine de Strasbourg (kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen), comme les autres bâtiments annexes de la gare de Bischheim. Les leviers électromécaniques (34 enclenchements EL puis AL) ont été mis en service en 1914, modernisés après 1919, dans les années 1950 et en 1979. Ce bâtiment de style néo-régionaliste forme un ensemble avec l'ancien bureau d'enregistrement de fret, qui est son contemporain. Ce poste commande notamment les leviers d'aiguillage de l'embranchement ferroviaire privé de la brasserie Heineken. Sa technologie manuelle le condamne à une fermeture programmée en 2014.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1910, daté par source
Auteur(s) Auteur : Rilp, architecte,
Auteur : Stoeckicht, architecte,

Ce bâtiment orienté Ouest-Est est aligné sur la voie ferrée Strasbourg-Lauterbourg. Il est situé au sud de la gare de Bischheim, en contrebas du pont routier de l'avenue du Général-de-Gaulle. Le gouttereau Est comporte un ressaut formé par l'encorbellement partiel de l'étage, soutenu par des poutrelles métalliques. A l'Ouest, le gouttereau présente un ressaut au rez-de-chaussée et il est cantonné au nord-ouest par une tourelle d'escalier. Le bâtiment à sept travées est en pierres de taille de grès à bossages, avec rez-de-chaussée surélevé sur solin de grès, surmonté d'un étage carré à pans de bois et maçonnerie de briques enduites. L'étage de comble est couvert d'un toit à croupes en ardoises. Une lucarne-pignon est présente sur le gouttereau Est. Le bâtiment est éclairé par des baies rectangulaires, en partie géminées à l'étage. Les huisseries ne sont pas d'origine. A l'intérieur, table de commande d'aiguillage à 34 enclenchements.

Murs grès
brique
enduit
pan de bois
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures croupe
Énergies énergie électrique
Typologies plan en L
États conservations menacé

Poste de commande d'aiguillage d'époque Elsass-Lothringen, avec table d'enclenchement de type J.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Inventaire général - Paillard Elisabeth
Elisabeth Paillard , né(e) Frutieaux (1966 - )

Chercheur à l'Inventaire Général du Patrimoine culturel, Région Alsace, puis Région Grand Est, site de Strasbourg depuis 2004


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.