Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Pont routier (voie ferrée Strasbourg - Lauterbourg)

Dossier IA67018077 réalisé en 2007

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Schiltigheim - Schiltigheim
Adresse Commune : Schiltigheim
Lieu-dit : quartier du centre ville
Adresse : rue de Lauterbourg
Cadastre : 1990 40 41 42

Le pont routier a été construit dans les ateliers De Dietrich à Reichshoffen (67) en 1912 pour l'administration impériale des chemins de fer (Reichseisenbahn). Il est identique à celui de l'avenue de Périgueux livré la même année par la fonderie alsacienne à la ville de Bischheim, implanté plus au nord au-dessus des voies ferrées de la ligne de chemin de fer Strasbourg - Lauterbourg. Ces ponts ont remplacés d'anciens passages à niveau. Les voies ferrées de la ligne de chemin de fer Strasbourg - Lauterbourg ont ainsi été totalement sécurisées et les ponts ont facilité les manoeuvres des trains en réparation dans les ateliers de chemins de fer impériaux de Bischheim, devenus ateliers SNCF, situés sur la ligne de chemin de fer Strasbourg - Lauterbourg. Le 20 mai 1940, le Génie français commandé par le commandant Simon a reçu l'ordre de dynamiter 22 ponts routiers ou ferroviaires dans l'agglomération strasbourgeoise. Le 26 mai, le tablier métallique du pont de la gare de Bischheim (avenue de Périgueux) a été sectionné en deux par une charge de dynamite, ainsi que celui surmontant le canal de la Marne au Rhin. Celui de la rue de Lauterbourg ne semble pas avoir été touché.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1912, daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Dietrich de, fabricant,

Il est composé de seize travées de poutres métalliques triangulées latérales en acier, disposées en treillis. Il est contreventé dans sa partie supérieure, avec membrures droites, courbes à chaque entrée du pont. Son tablier en poutrelles métalliques repose sur quatre piles contreventées, à bases étoilées encastrées dans des socles en béton armé (en grès à l'origine), et à chaque extrémité sur deux culées maçonnées de grès bordées par deux talus. Le pont métallique est situé au sud du bâtiment des voyageurs de la gare de Bischheim, et enjambe la voie ferrée Strasbourg - Lauterbourg, et la rue De-Lattre-de-Tassigny. Un garde-corps à barreaux en fonte de fer a été ajouté postérieurement.

Murs acier
grès

Seul pont de technologie Elsass-Lothringen de la commune, dans un remarquable état de conservation.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Inventaire général - Paillard Elisabeth
Elisabeth Paillard (1966 - )

Chercheur à l'Inventaire Général du Patrimoine culturel, Région Alsace, puis Région Grand Est, site de Strasbourg depuis 2004.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Haegel Olivier
Olivier Haegel

Chercheur à l'Inventaire Général du patrimoine culturel; site de Strasbourg, depuis de longues années.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.