Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

La rédaction de ce dossier intervient dans le cadre d'une opération d'urgence menée par Frank Schwarz et Jérôme Raimbault en 2013 dans un contexte de démolition programmée d'un vaste atelier à sheds à l'ouest du site. Les prises de vue sont faites par Jérôme Raimbault.

Dénominations poêle de chauffage
Aire d'étude et canton Bas-Rhin - Benfeld
Adresse Commune : Huttenheim
Lieu-dit : Fabrik
Adresse : 10 rue du Travail
Cadastre : 2017 21 241
Emplacement dans l'édifice atelier de fabrication (tissage), puis bureaux (B)

Installé au premier étage du bâtiment des bureaux, le poêle de chauffage est une oeuvre qui a été intégralement remontée à l'emplacement actuel, entraînant des changements dans son plan et dans son élévation. Il se compose de carreaux décorés caractéristiques de la production céramique de la fin du 19e siècle ou du début du siècle suivant, et de carreaux de faïence blanche plus récents. Son système de chauffe a également été repris lors du remontage.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle

Adossé à un angle de la pièce, le poêle de plan triangulaire est composé d'un soubassement et de deux corps de chauffe superposés placés en retrait les uns par rapport aux autres. Il est sommé par un haut couronnement formant fronton. Le soubassement et les deux corps sont faits de carreaux lisses de format rectangulaire en faïence blanche. Les carreaux moulurés placés à la jonction de chaque partie, un carreau rectangulaire situé en façade du corps supérieur et le couronnement sont en terre cuite jaune et orange ; ils sont moulés avec un décor en relief plus ou moins accusé. Le soubassement est percé de deux évents fermés par une grille en terre cuite repercée qui encadrent le cendrier, fermant par un volet plein en laiton décoré. Le corps inférieur est évidé du logement du foyer et ferme par deux portes à loquet en laiton ajouré et décoré.

Catégories céramique
Structures d'encoignure, triangulaire combustible solide
Matériaux faïence, moulé pressé, monochrome, glaçure
céramique réfractaire, moulé pressé, décor en bas-relief, décor en demi-relief
laiton, ajouré, fondu, moulé, décor en bas-relief, décor en demi-relief
Mesures h : 240.0 cm
Précision dimensions

hauteur approximative

Iconographies ornementation, coquille, denticules, feuille d'acanthe, fleur, médaillon, motif rocaille, ove, perle, résille, ruban, pot à fleur
figure biblique, ange
Précision représentations

Carreaux du soubassement : frise de feuilles. Carreaux du corps inférieur : course de ruban avec perles, frise de feuilles, frise d'oves feuillus. Carreau du corps supérieur : cadre mouluré avec des coquilles d'angle, feuilles d'acanthe enserrant un médaillon rocaille contenant une résille. Carreau placé sous le fronton : frise de canaux, coquille encadrée de feuilles d'acanthes, acanthes aux angles. Sur le fronton : frise de denticules, volutes moulurées, feuilles d'acanthe enserrant un médaillon résillé, coquilles d'angle. Sur la porte du cendrier : fleurs. Sur les portes du foyer : coquilles rocaille, résilles, deux angelots, pot godronné sur pied contenant des fleurs.

États conservations changement de forme
changement de structure
oeuvre complétée
remaniement
Statut de la propriété propriété d'une personne morale
(c) Région Grand Est – Inventaire général - Raimbault Jérôme
Jérôme Raimbault

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel de la Région Grand Est.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Schwarz Frank