Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Place de l'Université

Dossier IA67040132 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations place
Aire d'étude et canton Neustadt de Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : place de l' Université

La décision d'édifier une place au devant de l'ensemble universitaire est prise dès l'établissement des premiers plans masse de l'Université, soit quatre ans avant que le plan d'extension de la ville ne soit finalisé. Sur les plans d'aménagement de l'Université datés de 1877 la place apparaît comme un espace planté semi-circulaire traversé de plusieurs allées rayonnantes.

Si l'on se fonde sur les plans des annuaires du début des années 1880, le tracé de la place est déjà esquissé, sans que l'on puisse toutefois affirmer qu'il soit effectivement en cours de réalisation ou à l'état de projet. Le plan, qui abandonne le plan élaboré en 1877, est conforme à celui proposé dans le plan d'extension de 1880. Seuls sont aménagés les ilots latéraux, laissant libre, à l'exception d'un édicule au-devant de la façade du bâtiment collégial (Kollegien Gebäude, actuel Palais universitaire), qui en constitue le principal édifice.

L'aménagement réel de la place n'est toutefois engagé qu'en 1886, deux ans après l'inauguration du bâtiment collégial. Le 4 mai, l'architecte du gouvernement (Regierung Baumeister) Bleich adresse au curateur de l'Université deux esquisses pour le réaménagement de la place. La place présente un plan irrégulier. Son centre est mis en valeur par deux parterres curvilignes enserrant un espace central au devant du Palais universitaire d'où partent deux chemins. Les coûts d'aménagement de la place sont partagés entre l'Université et la Ville, celle-ci proposant quelques modifications au projet de 1886 (élargissement de l'espace planté sud, plantation d'arbres). Si l'Université accepte plusieurs suggestions de la part de la Ville, elle s'oppose en revanche, à l'aménagement de bancs sur la place, arguant de la nécessité de préserver la quiétude des abords de l'Université. L'aménagement de la place est effectif au seuil de la décennie 1890.

La place de l'Université vers 1890.La place de l'Université vers 1890.

Si dans les décennies suivantes, l'aménagement de la place ne connaît pas de changement majeur, plusieurs monuments y sont érigés. En 1904, un groupe sculpté dédié à Goethe y est inauguré. La même année, une demande de construction d'un édifice à l'extrémité sud de la place est faite auprès du Conseil municipal. Celle-ci est rejetée. On peut peut-être rapprocher de ce projet, une vue de la place de l'Université anonyme et non datée (mais sur laquelle on distingue le monument de Goethe, au sud). Sur ce document, la place, entièrement réaménagée, est fermée sur son côté sud par un bâtiment implanté perpendiculairement au bâtiment collégial.

En 1923, à l'occasion du centenaire de la naissance de Louis Pasteur, un monument en son honneur est inauguré au centre de la place. Il sera mis à bas en 1940.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1886, daté par source
Auteur(s) Auteur : Bleich, architecte, attribution par source

Place "parvis" de plan trapézoïdal aménagée au devant du Palais universitaire. Les espaces de circulation sont aménagés sur son pourtour. Sa partie centrale, de plan semi-circulaire ainsi que l'extrémité de ses parties latérales sont plantées.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Bas-Rhin, 103AL834, Actes concernant l'entretien de l'ensemble universitaire au devant de la porte des Pêcheurs, 1883-1890.

  • Archives municipales et communautaires de Strasbourg, 2BA1904, Débats du Conseil municipal, 1904.

  • Archives Municipales et Communautaires de Strasbourg, 843W536, fonds du service d'Architecture, Place de l'Université : projet, non daté (vers 1904 ?).

© Inventaire général - Pottecher Marie