Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Place de Bordeaux

Dossier IA67040111 inclus dans Quartier du Contades réalisé en 2013

Fiche

Dénominations place
Aire d'étude et canton Neustadt de Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : place de Bordeaux

La place de Bordeaux figure sur le plan d'extension de 1880. Il s'agit alors d'une place prévue au devant d'une porte de ville et au débouché de l'axe courant depuis la flèche de la cathédrale en direction du nord (actuelle avenue de la Paix). Sur ce document, elle apparaît comme une place de plan semi hexagonal. A la différence des places de Kehl, de Haguenau et Blanche qui constituent les autres places aménagées au devant d'une porte de ville, l'implantation de la place de Bordeaux est prévue sur des terrains privés.

Détail de la place de Bordeaux sur le plan d'extension de 1880.Détail de la place de Bordeaux sur le plan d'extension de 1880.

Dès 1886, des modifications sont apportées à son alignement afin notamment de répondre à la demande des propriétaires de mieux prendre en compte le parcellaire existant dans le tracé de la place. Ces tractations, ralentissent l'aménagement de la place qui n'est achevé qu'au tournant du siècle.

La suppression de l'enceinte durant l'entre deux guerre et la mise en œuvre du plan d'aménagement de l'agglomération de Strasbourg dans les années 1930, modifient sensiblement l'aspect de la place. Il est alors prévu que la surface de la place soit étendue vers le nord, sur l'emprise de l'enceinte arasée. En dépit de quelques modifications intervenues en 1953, c'est selon ce principe que la place est agrandie et transformée en 1959.

La place qui reçoit au moment de son premier aménagement le nom de Schiltigheimerplatz (place de Schiltigheim) est rebaptisée place de Bordeaux durant l'entre-deux-guerres en souvenir de la protestation solennelle contre l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine à Bordeaux le premier mars 1871.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : milieu 20e siècle

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Municipales et Communautaires de Strasbourg, 990W24, Fonds du service d'arpentage, Modification de l'alignement de la place de Bordeaux, 1885-1886.

  • Archives Municipales et Communautaires de Strasbourg, 93MW394, fonds du service des Domaines, Expropriation terrain Pfeiffer, place de Bordeaux, 1889,1891.

  • Archives Municipales et Communautaires de Strasbourg, 990W39, fonds du service d'arpentage, Modification d'alignement entre la rue Lauth, la place de Bordeaux et l'avenue Schutzenberger, 1952-1956.

  • Archives Municipales et Communautaires de Strasbourg, 990W39, fonds du service d'arpentage, Place de Bordeaux, fixation d'un nouveau tronçon vers le lycée Kléber, 1959.

Documents figurés
  • Archives municipales et communautaires de Strasbourg, BRB 1561, CONRATH, Jean-Geoffroy, Bebauungsplan für die Erweiterung der Stadt Strassburg, 1/5000e, Strasbourg, R. Schulz & Cie, 1880.

Bibliographie
  • MOSZBERGER, Maurice, RIEGER, Théodore, DAUL, Léon, Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, Illkrich, Le Verger Editeur, 2002.

    p. 171-172.
© Inventaire général - Pottecher Marie