Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Parc du château

Dossier IA67018073 réalisé en 2007

Fiche

Appellations parc du château
Parties constituantes non étudiées terrain de jeu
Dénominations jardin public, parc
Aire d'étude et canton Schiltigheim - Schiltigheim
Adresse Commune : Schiltigheim
Lieu-dit : quartier du centre ville
Adresse : 1 rue de la Patrie
Cadastre : 1990:16:00

Le parc du Château est l'ancien jardin de la maison de maître dite villa Wenger-Valentin vendue à la commune de Schiltigheim le 24 mai 1934. Depuis que la propriété est entrée dans le patrimoine communal, le parc a perdu son mur de clôture, des bâtiments économiques ont été détruits et deux parcelles ont été loties à ses extrémités sud-ouest et nord-est. En 1936, la municipalité avait commandé au cabinet d'architectes strasbourgeois Risch et Herveh les plans d'une maison de retraite communale à l'emplacement de la propriété Wenger-Valentin, projet avorté faute de subventions du ministère de la Santé, et de la survenance de la deuxième guerre mondiale. Par délibération du 29 mai 1967, le conseil municipal a voté le réaménagement du parc du château en raison du déménagement de l'Association sociale du Bas-Rhin, qui occupait l'ancienne villa Wenger-Valentin. Le jardin potager a été englobé dans la partie verte du parc. Le parc a fait l'objet d'un nouveau réaménagement en 1992 avec de nouvelles plantations d'arbres.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Jardin irrégulier ouvert de forme trapézoïdale, avec aire de jeux pour tout-petits établie à proximité de l'école maternelle. L'aire est délimitée par une clôture en treillage et elle est agrémentée de sculptures animalières et d'un portique en pierre artificielle. Le parc possède des arbres centenaires remarquables, en particulier deux chênes, un gingko biloba et un peuplier d'Italie. Le parc contient également des résineux, cèdres, pins sylvestres et jeunes séquoïas.

Jardins parterre de gazon, groupe d'arbres

Plusieurs arbres remarquables.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Inventaire général - Paillard Elisabeth
Elisabeth Paillard (1966 - )

Chercheur à l'Inventaire Général du Patrimoine culturel, Région Alsace, puis Région Grand Est, site de Strasbourg depuis 2004.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Haegel Olivier
Olivier Haegel

Chercheur à l'Inventaire Général du patrimoine culturel; site de Strasbourg, depuis de longues années.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.