Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations ostensoir, lunule
Aire d'étude et canton Wissembourg
Adresse Commune : Wissembourg
Adresse : avenue de la Sous-Préfecture

Ostensoir réalisé par l'orfèvre augsbourgeois Ignatius Caspar Bertholt, entre 1777 et 1779 selon la lettre figurant sur le poinçon de communauté. Il a été dit et répété qu'il correspondait à un don de Marie Leszczynska, de même que celui de Marienthal. Dans l'un comme dans l'autre de ces cas, ce renseignement est faux. La lunule correspondait à l'origine à un croissant eucharistique, avec parties ciselées et repercées ornées de cabochons. Celui-ci a été complété à la fin du 19e siècle, peut-être par Eugène Braun de Strasbourg qui réalisa de nombreuses lunules bordées de feuilles de vigne.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Dates 1777
1778
1779
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Augsbourg
Auteur(s) Auteur : Bertholt Ignatius Caspar, orfèvre
Auteur : Braun Eugène, orfèvre, restaurateur, (?)

Ostensoir portant un très riche décor repoussé, ciselé et repercé. Devant sa rangée de rayons, la gloire se compose, en gros, de deux parties superposées, la première en argent et la seconde en argent doré. Sur chacune d'elles sont rapportés des sortes de rinceaux (dorés sur le fond d'argent, argentés sur le fond d'or) couverts, de même que la croix sommitale et la lunule, de nombreux éléments en verre ou cristal de roche taillé à facettes, incolores ou grenat. De part et d'autre de la fenêtre, sur la gloire, étaient rapportées deux grappes de raisin constituées de perles de verre ; seule celle de gauche subsiste (l'autre est visible sur une carte postale ou sur des vues anciennes). Le noeud est en laiton ou bronze doré tandis que le pied est en cuivre doré.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent
argent, doré
cuivre, doré
laiton, doré
Précision dimensions

h = 86

Précision représentations

Rocailles, d'éléments végétaux, de résilles ainsi qu'une corbeille de fleurs au-dessus de la fenêtre. Les symboles eucharistiques du pampre et du blé sont également présents, tant sur le pied que sur la gloire.

Inscriptions & marques poinçon de maître
poinçon de communauté
Précision inscriptions

Poinçons sur la gloire et sur les feuilles entre la gloire et le noeud : poinçon de communauté Y surmonté de la pomme de pin d'Augsbourg et poinçon de maître ICB dans un rectangle.

Précision état de conservation

Une petite partie manque au sommet de la croix.

Statut de la propriété propriété publique (?)
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1978/07/25
(c) Inventaire général - Fritsch Emmanuel
Emmanuel Fritsch

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel, Alsace.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Parent Brigitte