Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Objet de représentation de corps célestes (globe de Mars de Flammarion)

Dossier IM67014760 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations objet de représentation de corps célestes
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université
Lieu de déplacement Commune : Alsace,67,Strasbourg,Hotel du Département

Produit par l´éditeur E. Bertaux vers 1896, ce globe est réalisé d´après les dessins de l´astronome indépendant d´origine grecque Eugène Antoniadi (1870-1944), attaché de 1893 à 1902 à l'observatoire Flammarion de Juvisy-sur-Orge. Lors de l´opposition de Mars de 1877, le directeur de l´observatoire de Milan, Giovanni Virginio Schiaparelli (1835-1910), rapporte avoir observé sur le disque de la planète des structures linéaires formant des passages entre d´autres structures appelées « mers » et « continents ». De nombreux astronomes cherchent alors à confirmer ses observations. Le mot canaux, traduction impropre de canali, enflamme les imaginations et une controverse s´ensuit sur l´existence de canaux artificiels sur Mars. Celle-ci bat son plein après la publication en 1892 de La Planète Mars par le célèbre vulgarisateur Camille Flammarion (1842-1925). Le globe de Mars offre une représentation de ces fameux canaux s´appuyant sur les observations de Schiaparelli, d´Antoniadi et de l´astronome américain indépendant Percival Lowell (1855-1916) qui après avoir lu l´ouvrage de Flammarion a construit dans l´Arizona un observatoire dédié à la recherche d´une civilisation sur Mars. En observant pour la première fois cette planète avec une très grande lunette (celle de 83 cm de diamètre de l´observatoire de Meudon) à l´occasion de l´opposition de 1909, Antoniadi montrera que ces structures linéaires sont des illusions d´optique.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Flammarion Camille, auteur), Antoniadi Eugène

Ce globe de Mars en plâtre recouvert de papier imprimé composé de 12 fuseaux et de 2 calottes polaires est placé sur un axe en laiton fixé sur un pied en bois tourné noirci.

Catégories astronomie
Matériaux plâtre
papier, imprimé
bois
laiton
Précision dimensions

D = 13,5 ; h = 29,1.

Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription imprimée sur le globe : Globe Géographique / de la planète / MARS / d'après / CAMILLE FLAMMARION / par E. Antoniadi / E. Bertaux Editeur, Paris.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine