Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Objet de représentation de corps célestes (carte de la Lune Van Langren)

Dossier IM67014705 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations objet de représentation de corps célestes
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Cosmographe du roi d´Espagne, Michel Florent van Langren (1598 ? -1675) produit vers 1645 des gravures de la Lune qu´il diffuse auprès d´amis et de protecteurs dont il sollicite l´aide pour son projet d´Atlas sélénographique. Trois exemplaires de cette carte gravée sont connus : un à Paris, un non signé à Strasbourg découvert vers 1900, et un à Leyde découvert en 1910. En 1901, Walter Wislicenus (1859-1905), professeur d´astronomie à l´université de Strasbourg, publie une étude sur l´exemplaire de Strasbourg dans lequel il mentionne une carte originale incomplète de van Langren conservée dans les Archives générales du Royaume à Bruxelles. Celle-ci fait alors l´objet en 1903 d´un article de l´astronome bruxellois Prinz qui à cette occasion en produit des lithographies. Lithographie adressée par Prinz en 1903 à la bibliothèque de l´université de Strasbourg. Premier à proposer une toponymie lunaire, van Langren aurait envoyé au roi d´Espagne une demande accompagnée de cette carte afin que sa nomenclature soit protégée de toute modification en attendant la publication de sa « Description sélénographique du globe lunaire ». Son projet n´aboutira pas en raison notamment de la publication en 1648 de la Selenographia de l´astronome polonais Hevelius.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1903
Lieu d'exécution Édifice ou site : Belgique
Auteur(s) Auteur : Van Langren Michaël-Florent, dessinateur

Cette carte de la Lune est une lithographie exécutée vers 1903 d'après l'original de la carte de van Langren appartenant aux Archives générales du Royaume de Belgique. L'original date de 1645 environ.

Catégories astronomie
Matériaux papier, lithographie
Précision dimensions

La = 51 ; h = 39.

Inscriptions & marques inscription concernant le donateur, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription concernant le destinataire, manuscrit, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription manuscrite sur la marge de gauche de la carte : A la Bibliothèque de / l'Université de Strasbourg / en Hommage / W Prinz / Nota. L'original n'a pas de marges / il est coupé le long de / [ ? ] ; inscription manuscrite en travers : Copie conforme / Pour l'Archiviste général du Royaume / l'Archiviste adjoint / A. Apaillard [ ? ] / mai 1903 ; tampon dans la marge à côté des inscriptions manuscrites : ARCHIVES GENERALES DU ROYAUME / L'UNION FAIT LA FORCE ; inscription manuscrite sur la carte elle-même en bas à gauche : Copié sur l'original ; inscription manuscrite d'origine sur la carte elle-même en bas à droite : Chaque montagne et Isle / aura le nom de quelque personne / renomme en cet art et professi / on de toutes Nations. Lesquelles il / a besoing en ses observations Ast = / ronomiques et Geographiques ; tampon dans la marge de droite : KAISER UNIVERSITATS STERNWARTE STRASSBURG.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine