Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Chapelle Saint-Charles-Borromée et cimetière de religieux

Monument funéraire de deux supérieurs

Dossier IM67019820 réalisé en 2007

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Dénominations monument funéraire, statue
Titres Saint Charles Borromée
Aire d'étude et canton Schiltigheim - Schiltigheim
Adresse Commune : Schiltigheim
Lieu-dit : quartier du centre ville
Adresse : 29, 31 rue Saint-Charles
Emplacement dans l'édifice chevet chapelle Saint-Charles

Ce monument funéraire a été réalisé pour le chanoine François Charles Spitz (1808-1880), supérieur général de la Congrégation des soeurs de la Charité de Strasbourg de 1844 à sa mort, et fondateur de l'orphelinat Saint-Charles dont il dirigea la construction dès 1855. Ce monument abrite également la sépulture de l'abbé Joseph Guerber (1821-1909), supérieur général successeur du précédent.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1880

Monument parallélépipédique en grès rose, de style néo-gothique, couronné d'une statue en ronde-bosse, sur terrasse octogonale non signée. Le monument, implanté derrière le chevet de la chapelle Saint-Charles au centre, comporte quatre faces sculptées d'arcatures trilobées en bas relief, et possède un entablement polygonal servant de socle à la statue sommitale. Il est orné de faux pilastres et sculpté d'une frise en bas relief. Deux médaillons circulaires rapportés avec décor en relief sur les fausses rosaces des arcs brisés du socle, l'un en marbre blanc, sur la face antérieure, le second en bronze, sur le côté droit. Dalle funéraire (ajoutée postérieurement) en granite poli, avec croix rapportée en laiton, précédée d'un socle sur lequel est intégrée une navette à encens en bronze. L'épitaphe des deux supérieurs généraux de la Congrégation des soeurs de la Charité est illisible.

Catégories sculpture, bronze d'art
Matériaux grès, rose
granite, poli
marbre, blanc, décor en relief semi-méplat
bronze, décor en relief semi-méplat
Iconographies saint identifié, Saint Charles Borromée
représentation humaine, portrait
la nature, trèfle
architecture, arc brisé
Précision représentations

Statue sommitale : Saint Charles Borromée est représenté en pied, en archevêque, coiffé d'une barrette, portant un livre d'une main et une croix de la main droite. Guirlande de feuilles de trèfle sur l'entablement de la statue, arcatures néo-gothiques avec pinacles sur le socle. Sur les médaillons des arcatures du socle : visages de François Charles Spitz et de Joseph Guerber.

Inscriptions & marques inscription donnant l'identité du modèle
Précision inscriptions

Transcription de l'inscription donnant l'identité du modèle gravée sur le médaillon en bronze : ""JOSEPH GUERBER / 1821-1909"".

Statut de la propriété propriété privée
(c) Inventaire général - Paillard Elisabeth
Elisabeth Paillard (1966 - )

Chercheur à l'Inventaire Général du Patrimoine culturel, Région Alsace, puis Région Grand Est, site de Strasbourg depuis 2004.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.