Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mine de potasse du puits Joseph-Else, actuellement ensemble commercial et station de traitement des déchets

Dossier IA68004753 réalisé en 1998

Fiche

Précision dénomination mine de potasse
Appellations puits Joseph-Else
Destinations ensemble commercial, centre de stockage souterrain de déchets industriels
Parties constituantes non étudiées puits d'extraction, puits d'aérage, puits de service, bâtiment de recette, bâtiment de la machine d'extraction, atelier, atelier de menuiserie, bureau, bains douches, infirmerie, cantine, transformateur, corps de garde, parc de stationnement
Dénominations mine
Aire d'étude et canton Cernay
Adresse Commune : Wittelsheim
Lieu-dit : sans toponyme
Adresse : 50 avenue Joseph-Else
Cadastre : 2003 35 254, 109, 255, 256, 263, 264

Le puits Joseph-Else fut créé par le consortium Deutsche Kali Werke en 1911-1912. L'exploitation commence à cette date, dès le gisement atteint. De cette époque subsistent les bâtiments de la machine d'extraction des deux puits, la recette du puits Else et la machine d'extraction du puits Joseph. Devenu après l'Armistice la propriété des MDPA, le site connaît d'importants développements. En 1924, une chaufferie est construite et en 1927 un grand magasin industriel. En 1928, s'ajoute le bâtiment abritant les vestiaires, bains-douches et la lampisterie (étudié : IA68000846), la remise d'incendie (étudiée : IA68000847), le grand bureau du carreau, un laboratoire, la cantine, l'infirmerie et le corps de garde. La même année, un second moteur d'extraction et un nouveau groupe convertisseur sont installés au puits Joseph. Les équipements d'extraction Else sont renouvelés dans la foulée : un nouveau chevalement en béton est édifié en 1928 au puits Else (étudié : IA68000845) et sa machine à vapeur de 1912 est remplacée en 1931 par une machine électrique Vénot-Pélin équipée d'un tambour bicylindroconique (étudiée : IM68008689). La menuiserie et les grands ateliers datent de 1929. La recette du puits Joseph est agrandie en 1957. Arrêt de l'extraction en 1966. Le carreau est devenu depuis 1990 un parc d'activités. Le puits Joseph, cédé à Stocamine, est équipé en 1991 d'un nouveau chevalement métallique (étudié : IA68000844).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1911, daté par source ; daté par travaux historiques
1912
1924
1927
1928
1929
1954
1957
1991

A l'exception du hangar à chlorure construit en béton armé, tous les bâtiments du carreau Joseph-Else sont en brique rouge maçonnée. La remise d'incendie, le bâtiment de la machine Else, les anciens ateliers et le magasin sont à deux pans recouverts de ciment amiante. Le bâtiment des bains-douches a un étage carré, une toiture à deux pans et lanterneau. Ses façades, ainsi que celles des bureaux, de l'ancienne cantine et des anciens magasins, sont à travées rehaussées de grandes arcades maçonnées. Le vestiaire (salle des pendus) à un vaisseau. L'étage carré du bâtiment est distribué par un escalier intérieur maçonné à tournant et cage ouverte. La salle de la machine Else a une charpente métallique apparente et un escalier extérieur symétrique. La salle de la machine d'extraction Joseph est de plain-pied, le bâtiment présentant un vaisseau à charpente en bois apparente et une toiture à deux pans de tuiles mécaniques. La toiture en ciment et amiante (avec clocheton) de l'ancienne caserne d'incendie est effondrée.

Murs brique
béton
maçonnerie
béton armé
Toit tuile mécanique, ciment amianté en couverture, tôle ondulée
Étages sous-sol, 1 étage carré, rez-de-chaussée surélevé, 1 vaisseau
Couvrements charpente en bois apparente
charpente métallique apparente
Élévations extérieures élévation ordonnancée, élévation ordonnancée sans travées
Couvertures terrasse
toit à longs pans brisés
toit à deux pans
pignon couvert
lanterneau
Escaliers
escalier symétrique
en maçonnerie
escalier tournant
cage ouverte
Énergies énergie thermique
énergie électrique
produite sur place
achetée
Typologies arcade
États conservations établissement industriel désaffecté

Les bâtiments et les équipements d'extraction du puits Else sont anciens et rares. Les constructions en arcades situées en entrée de site ont été conservées. Elle constituent un petit ensemble représentatif de l'architecture minière des années 1920. Enfin, le bâtiment des vestiaires et des bains-douches, également représentatif des années 1920, n'a plus aucun équivalent dans tout le bassin potassique. REtoru terrain en 2003.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables chevalement, machine énergétique (étudiée dans la base Palissy), caserne, vestiaire d'usine, bains douches, lampisterie
(c) Inventaire général - Wehr Marie-Hélène - Jordan Benoît - Buchheit Chip