Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mine de potasse du puits Alex

Dossier IA68000822 réalisé en 2003

Fiche

  • Ancien bâtiment des vestiaires du puits Alex.
    Ancien bâtiment des vestiaires du puits Alex.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • bâtiment de la machine d'extraction
    • atelier de réparation
    • magasin industriel
    • bureau
    • vestiaire d'usine
    • hangar industriel
    • remise
    • bains douches
    • lampisterie
    • conciergerie
    • corps de garde
    • garage
    • transformateur
Précision dénomination mine de potasse
Appellations puits Alex
Parties constituantes non étudiées bâtiment de la machine d'extraction, atelier de réparation, magasin industriel, bureau, vestiaire d'usine, hangar industriel, remise, bains douches, lampisterie, conciergerie, corps de garde, garage, transformateur
Dénominations mine
Aire d'étude et canton Soultz-Haut-Rhin
Adresse Commune : Feldkirch
Lieu-dit : sans toponyme
Adresse : C.D. 430b
Cadastre : 2002 10 12, 20, 24, 25, 50, 51, 53, 54, 57, 58, 63, 65 à 69, 74, 75

Foncé entre 1911 et 1913, le puits Alex constitue (avec le puits Rodolphe 1 voisin) la première des exploitations de la société minière Kali Sainte-Thérèse dans le bassin potassique alsacien. Plusieurs bâtiments datent de cette période de début de l'activité du puits : le bâtiment de la machine d'extraction est daté de 1911, la machine, le chevalement et la recette de 1912-1913. Les vestiaires, la lampisterie, le grand atelier de réparation, le magasin et le hangar industriels ainsi que l'ancien bureau du puits converti en conciergerie puis en logement sont contemporains. Le second magasin date de 1933 et les nouveaux bureaux du puits de 1942-1943. L'extension de l'atelier de réparation n'a pas pu être datée, pas plus que la construction du garage qui leur est accolé, mais ces bâtiments semblent remonter aux années 1939-1945 (occupation allemande). Les deux ateliers implantés au nord-ouest du carreau datent de 1952-1953. La démolition du chevalement en fer, de la recette et le ferraillage de la machine d'extraction ont eu lieu en même temps que les travaux de remblayage du puits, en 1984. L'ancien carreau de mine a depuis lors connu de nouvelles occupations de nature commerciale. Ont également disparu à une date indéterminée : la fabrique de traitement du sel brut construite vers 1921 et le hangar à cristallisation, de type "" parapluie "", qui datait de 1941.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1911, daté par source, daté par travaux historiques
1912
1913
1933
1941
1942
1943
1952
1953

Les constructions du puits Alex antérieures à la première guerre mondiale présentent une grande homogénéité architecturale. Les murs sont en maçonnerie de brique et enduit partiel reposant sur un soubassement de moellons. Les anciens bureaux du puits, les bureaux de 1942-1943 et le poste de garde sont en maçonnerie de briques et en rez-de-chaussée. Leur toiture est à longs pans couverts de dalles en ciment amiante. Le pavillon des anciens bureaux est en outre surmonté d'une horloge à quatre cadrans ; ses pignons sont couverts et marqués par un oculus ovale Le bâtiment de la machine a un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un vaisseau et un escalier extérieur symétrique en pierre. Ses façades latérales sont marquées par un fronton aveugle surmonté d'un arc en plein-cintre. Les vestiaires et les bains douches sont en rez-de-chaussée avec un étage à grand vaisseau. Du côté des bureaux et de la lampisterie, le bâtiment compte deux étages carrés. L'atelier de réparation initial avec garage est en briques recouvertes d'enduit. Une verrière et un appentis ont été ajoutés.

Murs pierre
brique
bois
enduit partiel
essentage de tôle
brique et pierre
maçonnerie
appareil mixte
pan de bois
Toit tuile mécanique, ciment amianté en couverture, verre en couverture, tôle ondulée
Étages 1 vaisseau, sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
Couvrements charpente métallique apparente
charpente en bois apparente
Élévations extérieures élévation ordonnancée sans travées, élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
toit à deux pans
croupe ronde
pignon couvert
demi-croupe
Escaliers escalier intérieur
escalier hors-oeuvre
escalier symétrique : escalier symétrique
en maçonnerie : en maçonnerie
Énergies énergie électrique
achetée
Typologies arc en plein-cintre
États conservations établissement industriel désaffecté

Du point de vue architectural, les constructions du puits Alex sont parfaitement représentatives d'un style propre à la société minière Kali Sainte-Thérèse.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Inventaire général - Buchheit Chip