Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Erasme

Maître-autel et ensemble de mobilier liturgique

Dossier IM68008040 réalisé en 1998

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Dénominations autel, retable, gradin d'autel, tabernacle, stalle, lambris de demi-revêtement, chaire à prêcher, fonts baptismaux, groupe sculpté, statue
Aire d'étude et canton Cernay
Adresse Commune : Uffholtz
Adresse : rue du Ballon
Emplacement dans l'édifice dans le choeur
dans les bas-côtés.

L'ensemble a été composé après la destruction de l'église durant la guerre de 1914-18, sous la direction de l'architecte Schwartz. L'atelier de Paul Brutschi, de Ribeauvillé, a réalisé la chaire et les lambris du choeur.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Alsace, 68, Ribeauvillé
Auteur(s) Auteur : Brutschi Paul, sculpteur

L'ensemble a été conçu dans un style néo-classique traditionnel. Le maître-autel et son retable se distinguent par la solennité de la composition, le retable étant fixe, adossé au mur de l'abside, le maître-autel isolé en avant du retable. La décoration du retable est théâtrale, montrant l'Ascension du Christ dont la statue est fixée au centre d'une nuée rayonnante. Les autels secondaires reprennent une forme habituelle au 18e siècle. La chaire présente un décor touffu, avec Atlas comme support, l'illustration de la parabole du Semeur sur la cuve, des angelots au niveau du dosseret et sur l'abat-voix, avec les tables de la Loi. Les symboles des Evangélistes sont discrètement sculptés sur le culot de la cuve. Les fonts baptismaux sont d'une facture très simple, la cuve est décorée de godrons. Les lambris et stalles du choeur sont de style Louis XVI, et comportent des médaillons en bas relief polychrome représentant les Pères latins de l'Eglise. autels(3);retables(3);gradins d'autel(3);tabernacle;stalles();lambris de demi-revêtement;chaire à prêcher;fonts baptismaux;groupe sculpté;statues(2).

Catégories sculpture
Matériaux bois, peint, vernis
Précision dimensions

dimensions non prises

Précision représentations

Maître-autel : Christ de l'Ascension ; Mise au tombeau ; autel secondaire de la Vierge : Vierge à l'Enfant ; Nativité ; autel secondaire de saint Joseph : saint Joseph ; Fuite en Egypte ; chaire : Atlas ; Semeur ; symboles des Evangélistes. Lambris : saint Jérôme ; saint Augustin ; saint Ambroise ; saint Grégoire ; sur tous les éléments : angelots.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Inventaire général - Jordan Benoît