Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison dite Villa Juliette

Dossier IA67080356 réalisé en 2018

Cette opération ponctuelle est menée en mai 2018 par Frank Schwarz dans le cadre d'un projet de valorisation patrimoniale du site souhaité par les propriétaires. Les collectivités locales, favorables au projet, réfléchissent à sa faisabilité et à leur engagement respectif.

La campagne de prises de vues est réalisée par Frédéric Harster.

Appellations Villa Juliette
Parties constituantes non étudiées jardin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Saverne - Saverne
Adresse Commune : Steinbourg
Adresse : 12 rue de la Gare
Cadastre : 2018 20 01 115

En 1931, Edouard Voelckel se porte acquéreur du laminoir à froid aménagé en 1858 par Gustave Goldenberg au sein de l’ancien moulin de Steinbourg. Il le convertit en clouterie (étudiée, IA67080353). En 1933, il fait édifier une villa patronale au sud de l’usine. Il s’y établit avec son épouse. Elle échoit ensuite à son fils, Charles Voelckel, qui dirige la clouterie à partir de 1963. A ce jour, elle est toujours occupée par la veuve de ce dernier.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1933, porte la date
Auteur(s) Auteur : Voelckel Edouard , auteur commanditaire, attribution par source
Auteur : Kuhn C., auteur commanditaire, attribution par source

De plan rectangulaire, la villa est édifiée en maçonnerie enduite. Elle comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un étage en surcroît sous un toit à longs pans avec demi-croupes débordantes et tuiles en écaille. L’élévation sur rue est animée d’un bow-window à pans coupés surmonté d’un balcon avec garde-corps à balustres en pierre et d’une grande lucarne axiale ornée d’une table en grès gravée du nom de la maison : VILLA JULIETTE. L’élévation postérieure est flanquée d’une vaste véranda avec verrières à décor floral et géométrique reposant sur une ossature en béton armé. La porte d’entrée est percée dans le mur sous croupe nord. Son linteau est gravé du nom des commanditaires de la maison : ED. VOELCKEL et C. KUHN et la clé saillante est millésimée 1933 en référence à l’année de sa construction. Les baies rectangulaires sont encadrées de grès beige mouluré.

La villa est entourée d'un petit jardin planté d'arbres et accessible par des escaliers de plans variés selon une scénographie jouant sur les différences de niveaux. Un puits en opus rusticum ajoute une note de pittoresque à l'ensemble.

Murs maçonnerie enduit
Toit tuile en écaille
Plans plan rectangulaire régulier
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans demi-croupe
Techniques vitrail
Représentations ornement géométrique, ornement végétal
Précision représentations

L’élévation postérieure de la villa est flanquée d’une vaste véranda avec verrières à décor floral et géométrique.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Grand Est – Inventaire général - Schwarz Frank