Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mairie

Dossier IA67018010 réalisé en 2007

Fiche

Œuvres contenues

Appellations tribunal cantonal
Parties constituantes non étudiées commissariat de police
Dénominations mairie, tribunal
Aire d'étude et canton Schiltigheim - Schiltigheim
Adresse Commune : Schiltigheim
Lieu-dit : ancien village
Adresse : 57 rue Principale
Cadastre : 1990:13:00

Les plans de l'ancienne mairie ont été dressés le 31 août 1875 par l'architecte strasbourgeois Gustave Adolphe Beyer, Charles Rhein étant maire. Celle-ci occupe l'emplacement de l'ancien corps de garde élevé par l'architecte d'arrondissement François Reiner à l'angle des deux rues en 1826. La première pierre a été posée le 7 octobre 1876 et le bâtiment était achevé le 15 juin 1877. Celui-ci comprenait à la fois les services municipaux, le commissariat de police et le dépôt d'incendie. Il a été mis en service le 1er mai 1880. Avant la construction du tribunal cantonal en 1898, le premier étage était consacré à cette fonction. En décembre 1928, l'architecte strasbourgeois Henri Risch (1891-1983) dressa les plans d'un étage de comble et ceux du réaménagement intérieur en conservant la fonction de commissariat de police. Il dirigea également les travaux d'exhaussement d'un étage au cours de l'année 1930. La réception définitive eut lieu le 19 novembre 1930. Déplacée route de Bischwiller, la mairie fut transformée en maison des associations après l'inauguration d'un nouvel hôtel de ville en 1969. Elle est aujourd'hui désaffectée.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates 1876, daté par source
1930
Auteur(s) Auteur : Beyer Gustave Adolphe, architecte, attribution par source
Auteur : Risch Henri, architecte, attribution par source
Auteur : Herveh Frédéric, architecte, attribution par source
Personnalité : Rhein Charles, maître d'ouvrage
Personnalité : Sorgus Adolphe, maître d'ouvrage

Bâtiment en angle à deux ailes reliées par un corps central comprenant un porche dans oeuvre avec colonnes, et un étage couronné d'un fronton triangulaire. Les encadrements des portes et fenêtres sont rectangulaires en grès mouluré, l'étage de comble étant éclairé sur chaque gouttereau par six lucarnes à fronton-pignon, disposées en symétrie avec celles des étages inférieurs. Au rez-de-chaussée, un grand hall d'entrée communique avec le vestibule abritant l'escalier d'honneur ; la cage d'escalier, éclairée par un grand vitrail rectangulaire bipartite présente côté cour une tourelle semi-engagée. Deux entrées latérales desservaient à l'origine le commissariat de police, sur la rue Principale, et le poste d'incendie, sur la rue du Tribunal, accessible par un passage d'entrée. A l'occasion des travaux d'exhaussement de la mairie, l'aménagement intérieur a été entièrement repensé. Des vitraux décoratifs et figurés ornent également la salle des mariages.

Murs grès
Toit ardoise
Plans plan régulier
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit brisé en pavillon
croupe
Typologies gouttereau sur rue, perron, porche rentrant, lucarne à fronton-pignon
Techniques sculpture
Représentations armoiries laurier chêne
Précision représentations

Sur le fronton, feuilles de chêne et feuilles de lauriers entrecroisées et écu d'une famille seigneuriale de Schiltigheim avec cimier et lion couronné. Décor en bas relief.

Bel exemple d'architecture édilitaire d'époque allemande, implantée à l'entrée de la rue Principale de l'ancien village.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Project zum Neubau eines Gemeindehauses, projet de construction d'une mairie, plan d'élévation de la façade principale aquarellé sur papier, 1875.

    Archives municipales, Schiltigheim : I M 197 : Edifices communaux : Mairie (construction, aménagement, agrandissement - transformation) 1824-1942
  • Gemeindehaus Schiltigheim, Blatt III, Façade, avant-projet (non réalisé) de construction d'une mairie, plan d'élévation sur calque collé sur carton de la façade principale, 14 mars 1876.

    Archives municipales, Schiltigheim : I M 197 : Edifices communaux : Mairie (construction, aménagement, agrandissement - transformation) 1824-1942
(c) Inventaire général - Paillard Elisabeth
Elisabeth Paillard (1966 - )

Chercheur à l'Inventaire Général du Patrimoine culturel, Région Alsace, puis Région Grand Est, site de Strasbourg depuis 2004.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Haegel Olivier
Olivier Haegel

Chercheur à l'Inventaire Général du patrimoine culturel; site de Strasbourg, depuis de longues années.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.