Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Mine de potasse du puits Max, actuellement école professionnelle

Machine d'extraction du puits Max : poulie Koepe et ses deux moteurs électriques continus

Dossier IM68008678 réalisé en 2003

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Dénominations moteur électrique continu
Appellations du puits Max
Aire d'étude et canton Wittenheim
Adresse Commune : Richwiller
Lieu-dit : sans toponyme
Adresse : rue de la Mine Max
Emplacement dans l'édifice la machine est située au rez-de-chaussée du bâtiment de la machine d' extraction

Cette machine d'extraction a été fournie en 1911 par la firme allemande Siemens-Schukert-Werke (S.S.W.), une firme née de l'association entre deux constructeurs allemands réputés : Siemens, pour ses installations électriques, et Schukert, constructeur mécanicien. Les plans de la machine ont été réalisés à Berlin. La capacité initiale d'extraction de 550 tonnes de sel brut par jour a été doublée en 1929 par l'ajout d'un second moteur, de même puissance et de même provenance.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1911
1929
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Berlin
Auteur(s) Auteur : Siemens-Schukert, constructeur
Auteur : Siemens-Schukert-Werke, usine

La machine d'extraction se compose d'une poulie Koepe de 6 m de diamètre et de deux moteurs électriques à courant continu d'une puissance unitaire de 480 Kw, implantés de part et d'autre et en prise avec la poulie. Les équipements d'extraction comprennent également un indicateur de profondeur, un enregistreur de cordées et un poste de conduite à leviers, situé dans la cabine du machiniste. Le capot des deux moteurs porte le monogramme du fabricant (Siemens-Schukert-Werke). Les câbles ronds en place en 2003 (câble d'extraction et câble d'équilibre) sont en acier et de marque Lang et Nuflex. Les translations dans le puits s'effectuent par cages à deux étages (2 berlines par étage).

Catégories industrie extractive
Matériaux fonte de fer
acier
cuivre
Précision dimensions

dimensions non prises

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant
plaque signalétique, partiellement illisible, en relief, gravé
Précision inscriptions

Inscription portée sur le moteur n°1 en allemand : SIEMENS-SCHUKERT WERKE ; Modell : GM 680. Inscriptions concernant le numéro de la machine, l'ampérage, le mode de fonctionnement et la puissance sont illisibles ; Volt : 475 ; K.W. 475. Inscription portée sur le moteur n°2 en français : SIEMENS-SCHUKERT-WERKE ; Mod. : Mot GM 680/40 ; Mach. Nr.: 2007272D ; Volts : 475 ; Ampère : 565 2550 ; Tours : 38 2 ; KW : 370 ; Marche : constr. Max. ; Chevaux : 411/450 (?)

États conservations en état de marche

Les équipements composant l'extraction du puits Max sont homogènes et représentatifs du 1er quart du 20e siècle. Ils sont pour la plupart devenus particulièrement rares comme le poste de conduite à leviers, l'enregistreur de cordées et l'indicateur de profondeur.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Inventaire général - Buchheit Chip