Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lunette astronomique ; instrument astrométrique (quart de cercle Chapotot)

Dossier IM67014756 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations lunette astronomique, instrument astrométrique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Le quart de cercle était très utilisé au 18e siècle pour mesurer les angles et en particulier les hauteurs des astres au-dessus de l'horizon. Il a laissé ensuite sa place aux instruments méridiens. Jean-Jérôme Brackenhofer (1723- 1789), nommé dans la chaire de mathématiques en 174, indique dans une lettre de 1748 adressée à l´astronome et académicien Joseph Nicolas Delisle (1688-1748) qu´il a obtenu de la ville « une somme assez considérable » pour équiper l'observatoire d'un nouveau quart de cercle et d'une horloge. Il s'agit peut-être de ce quart de cercle, achevé en 1749 et destiné sans doute à établir les coordonnées exactes de Strasbourg en vue de l´établissement de la fameuse carte de France dite des Cassini, dont l'astronome Jean Picard avait dès 1681 élaboré le projet. Le constructeur est probablement Chapotot fils, à moins qu'il ne s'agisse du père Jean Chapotot, actif de 1676 à 1721. Le pied a été refait à la fin du 18e siècle.

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Chapotot, fabricant

L'instrument se trouve sur une colonne reposant sur un pied à trois vis calantes. La colonne est cylindro-conique. Le renforcement du quart de cercle est en forme de croix. La lunette de visée est à deux pinnules ; le fil à plomb est moderne. La monture et l'ajustement fin ont été modifiés postérieurement.

Catégories astronomie
Matériaux laiton
acier
Précision dimensions

H = 51,5. Quart de cercle : r = 34,5 ; lunette : d = 2 ; l = 38.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription gravée sur l'oeuvre : Chapotot A Paris ; inscription technique et graduations gravées sur le limbe, à l'intérieur : de 0° à 90° de 10 en 10 avec division par degré comptés par groupe de 5 ; inscription technique et graduations gravées sur le limbe, à l'extérieur : 60 inscrit tous les degrés, division de 20' en 20', avec dix arcs de cercles équidistants pour lecture par diagonale à 2'.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine