Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lunette astronomique ; instrument astrométrique (lunette méridienne coudée Bamberg No 4767)

Dossier IM67015708 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations lunette astronomique, instrument astrométrique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Décrit dans l'ouvrage d'Ambronn, cet instrument figure dans l'inventaire allemand débuté en 1886 à la date de 1892 sous le n° B 36. Becker en fait l'acquisition car ce petit cercle méridien est muni d'une lunette brisée, comme l'altazimut avec lequel il a observé à Berlin et que Perrotin a décrit longuement dans ses notes de voyage publiées en 1880. Le directeur Ernest Esclangon mentionne également la lunette coudée de Bamberg dans les Annales de l'Observatoire de Strasbourg, parues en 1926. Formé de 1862 à 1866 auprès de Carl Zeiss (1816-1888) et d´Ernst Abbe (1840-1905) à Iéna, Carl Bamberg (1847-1892) s´installe à Berlin. D´abord assistant chez Pistor & Martins, il fonde sa propre entreprise de construction d´instruments de précision en 1871. Il est chargé de la fabrication de ceux de l´expédition allemande du passage de Vénus de 1874. Sa réputation est désormais établie et il reçoit commande de grands instruments astronomiques. Après la mort prématurée de Bamberg à l´âge de 44 ans, la firme passe entre les mains de sa veuve, puis de son fils.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1892
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Berlin, Friedenau
Auteur(s) Auteur : Bamberg Carl, fabricant

Cette petite lunette méridienne de Bamberg est coudée. Elle repose sur un bâti en forme de U en fonte à trois vis calantes, lui même placé sur un socle triangulaire à trois vis calantes, la hauteur du triangle correspondant à la direction Est-Ouest et sa base à la direction Nord-Sud. Une des vis calantes du côté base du socle triangulaire possède une vis de réglage qui déplace le pied correspondant du bâti selon un arc de cercle et entraîne solidairement l'autre pied, donnant ainsi à l'ensemble un déplacement tangentiel qui permet le réglage fin Est-Ouest de l'axe des tourillons. Ce socle porte entre les deux pieds côté base du triangle deux niveaux à angle droit. La monture en fonte en forme de U, peinte en vert comme le socle, est renforcée de croisillons. Elle est équipée sur le devant d'un levier en laiton destiné au retournement de l'appareil. La fourche en U porte l'axe conique en laiton des tourillons qui sont en acier. Sur le cube central sur l'axe des tourillons est placé d'un côté la lunette et de l'autre un gros contrepoids fixé par quatre vis à un arc de cercle en laiton solidaire lui-même du cube central et de la lunette. Cet arc de cercle possède une rainure destinée au système de blocage de la lunette en hauteur ; ce dernier est muni d'une vis de réglage fin. Un niveau à bulle de forme cylindrique dont la dimension correspond à l'écartement de l'axe des tourillons, suspendu à cet axe par deux poignées en bois permet le réglage de l'horizontalité Est-Ouest. Un autre niveau à bulle plus petit placé perpendiculairement au précédent permet le réglage de l'horizontalité Nord-Sud. Le système de retournement est constitué d'une petite fourche avec montants verticaux en forme de demi-cercle placée entre les montants de la fourche en U et portant à sa partie supérieure les deux paires de roulettes servant au retournement. La forme des montants en demi-cercle permet de laisser l'espace nécessaire au positionnement du grand niveau suspendu à l'axe des tourillons. La base de ces deux montants en demi-cercle est fixée sur une plaque en laiton munie d'une barre centrale en acier qui positionne la lunette après retournement. Sur l'axe conique de la partie coudée de la lunette est placé un niveau à bulle d'orientation Nord-Sud équipé d'un système de blocage avec vis d'ajustement fin et d'un miroir de réflexion permettant de voir la bulle. La partie coudée de la lunette est équipée d'un cercle oculaire gradué avec loupe de lecture et vernier de chaque côté (?). L'oculaire est muni d'un micromètre à fil rectangulaire en acier blanc avec vis tangente. L'objectif de la lunette est protégé par un couvercle amovible.

Catégories astronomie
Matériaux laiton
verre
fonte de fer
acier
Précision dimensions

Lunette : d extérieur = 6, d intérieur = 5,5, l partie mobile = 35,5 ; distance centre du cube - micromètre oculaire = 32 ; cercle oculaire : d = 13 ; grand niveau suspendu : l = 37 : cube : l = 9,2 ; écartement entre les tourillons : l = 43.

Inscriptions & marques numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription gravée sur le cercle oculaire : CARL BAMBERG FRIEDENAU N° 4767 ; graduations sur l'échelle de la vis de réglage de l'axe Est-Ouest placée sur le socle : de -3 à 3 de 1 en 1 avec divisions au 1/12e ; graduations sur le limbe argenté du cercle oculaire : de 0 à 350 de 10 en 10 avec division à 20' ; graduations sur vernier : 0, 10, 20, avec divisions à l'unité ; inscription sur le vernier : 2 ; graduations sur la vis tangente du micromètre : de 0 à 90 de 10 en 10 avec division à l'unité ; inscription peinte sur le socle : U. ST.B. 36.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • AMBRONN (Dr. L.). Handbuch der astronomischen Instrumentenkunde [Manuel des instruments astronomiques]. - Berlin : Julius Springer, 1899. 2 vol., IX - VII - 1276 p. : 1185 ill. Sous-titre : Eine Beschreibung der bei astronomischen Beobachtungen benutzen Intrumente sowie Erläuterung der ihrem Bau, ihrer Anwendung und Aufstellung zu Grunde liegenden Principien / Dr L. Ambronn, Professor an der Universität und Observator an der königl. Sternwarte zu Göttingen Bib. Obs., Besançon : A05C 3.

    p. 931-936
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine