Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lunette astronomique ; instrument astrométrique (cercle répétiteur Utzschneider & Liebherr)

Dossier IM67015710 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations lunette astronomique, instrument astrométrique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

L'instrument figure dans l'inventaire allemand débuté en 1886 sans mention de date sous le numéro nouveau B 18 et le numéro ancien 59. Il a sans doute été fabriqué entre 1814 et 1823. On peut se demander si cet instrument ne proviendrait pas de l'observatoire tour existant avant la création de l'observatoire actuel par les Allemands.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Bavière, Munich
Auteur(s) Auteur : Utzschneider & Liebherr, fabricant

L'instrument repose sur une plaque circulaire en laiton qui porte une boîte cylindrique. La plaque contient le système à quatre vis qui fait pivoter l'instrument : l'axe d'une des vis plus longue que les autres est solidaire d'une plaque longue pivotante placée au-dessus de la boîte cylindrique. Cette plaque supérieure est munie sur le dessus d'une vis tangentielle avec système de blocage travaillant sur le cercle azimutal à six bras. Ce cercle est gradué sur le limbe en argent, il est muni de deux verniers. La haute colonne cylindrique en laiton porte à l'arrière un support pour le niveau, qui manque. Au-dessus de la colonne, une boîte rectangulaire porte du côté du niveau un contrepoids cylindrique, et à l'opposé le grand cercle vertical. Celui-ci est porté par l'axe horizontal central de l'instrument qui est fixé par son milieu à la colonne. A l'intérieur du grand cercle se trouve un petit cercle à roulette concentrique qui porte la lunette. Le grand cercle fixe porte sur son limbe une échelle graduée en argent munie de deux microscopes de lecture. Le cercle mobile intérieur porte des graduations gravées sur le laiton selon deux arcs symétriques et opposés. Il est muni de quatre verniers à 90° d'intervalle avec graduations sur échelle en argent placées contre l'échelle en argent des graduations du cercle fixe. Le cercle mobile porte aux deux extrémités d'un de ses diamètres un microscope. Le cercle mobile porte la lunette selon un diamètre perpendiculaire aux deux microscopes. L'oculaire de la lunette est muni d'un prisme pour observer perpendiculairement à l'axe de la lunette. L'objectif de la lunette est muni d'un couvercle. En haut de la colonne est suspendue à un support en forme d'arc une lampe à huile placée dans un cylindre en laiton perforé en haut. Cette lampe éclaire une ouverture circulaire pratiquée au milieu de la lunette sur l'axe central de l'instrument. Un filtre vert avec couvercle pivotant peut être placé sur la lunette (?). A part le niveau manquant, l'instrument est complet. Il se trouve dans sa boîte de rangement en chêne à quatre faces vitrées dont deux avec charnières font office de porte. La colonne centrale porte à chaque extrémité une plaque circulaire avec trois vis qui permettent de les fixer respectivement aux faces haut et bas de la caisse de chêne. Celle-ci est posée sur une table en bois tourné.

Catégories astronomie
Matériaux laiton
verre
argent
Précision dimensions

Cercle vertical : d = 50,8 ; h = 96,7 ; lunette méridienne ; d intérieur = 4,8.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription gravée sur le cercle vertical : Utzschneider u Liebherr in München ; graduations sur le cercle azimutal : de 0 à 350 de 10 en 10 avec divisions à l'unité ; graduations sur les verniers : de 1 à 10 de 2 en 2 pour lecture à 10' ; graduations sur le cercle vertical fixe : de 0 à 350 de 10 en 10 avec divisions à 10' ; graduations sur les arcs du cercle mobile concentrique : de 0 à 100 de 10 en 10 avec divisions jusqu'à 110° lisant à 15' ; graduations sur le vernier en haut solidaire de la colonne : 15 à 0 à 15 ; graduations sur les 4 verniers du cercle mobile : de 0 à 5 dans le sens des aiguilles d'une montre, avec division de chaque unité en 12 parties.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque le niveau.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine