Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lunette astronomique (héliomètre Utzschneider & Fraunhofer)

Dossier IM67015712 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations lunette astronomique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

L'héliomètre figure sans date dans l'inventaire allemand débuté en 1886 sous le numéro 7 et sous l'ancien numéro 50. Il provient de l'observatoire ducal de Gotha. En 1874, il aurait été utilisé lors d'une expédition d'observation du transit de Vénus aux Iles Kerguelen, avant d'être envoyé en Argentine à Bahia Blanco pour le transit de 1882. L'héliomètre aurait été acquis en 1877 par l'Observatoire de Strasbourg alors situé rue de l'Académie. Il a été équipé l'année suivante par Repsold d'un cercle gradué. Il possédait 36 diaphragmes et 5 filtres solaires. Le thermomètre a été rajouté en 1888. En 1887 il est muni d'un nouveau micromètre. Il existe des descriptions d'instruments similaires par Fraunhofer. Georges Rayet, qui a vu l'instrument à l'observatoire de l'Académie lors de son voyage à Strasbourg en 1878, précise que la monture de l'héliomètre de l'astronome Hansen (mort en 1874) est due à Ausfeld (mécanicien de l'observatoire de Gotha), que la lecture se fait par un microscope sur 2 échelles divisées, comme Repsold l'a fait pour Oxford, que le cercle de position de Fraunhofer a été remplacé un cercle divisé sur tambour et que l'instrument sert à l'étude du diamètre du soleil sur un cycle de 11 ans. Le directeur Ernest Esclangon le mentionne dans les Annales de l'Observatoire de Strasbourg, parues en 1926. Il précise que l'instrument, rouillé et inutilisable, a fait l'objet d'une remise en état. La coupole du jardin a été construite en 1905 pour y placer l'héliomètre. La coupole métallique dans laquelle il se trouvait précédemment (construite en 1874 pour équiper l'observatoire provisoire en attendant le transfert des équipements en 1881) était sans doute malcommode. Cette dernière a d´ailleurs entièrement disparu. Lorsque la lunette de 21 cm a été installée dans la coupole sud à la place de la lunette de 16 cm, cette dernière a pris la place de l'héliomètre. Celui-ci a alors été déplacé vers l'entrée de la grande coupole. L'une des mires encore visible dans le Jardin Botanique était destinée à l´héliomètre lorsqu'il se trouvait dans la coupole métallique.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , (?)
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Bavière, Benediktbeuern
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Thuringe, Gotha
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Hambourg
Auteur(s) Auteur : Utzschneider, fabricant
Auteur : Fraunhofer, fabricant
Auteur : Ausfeld, mécanicien
Auteur : Repsold, fabricant

L'instrument est fixé sur une colonne en fonte cylindrique légèrement conique reposant sur trois pieds en fonte également. L'un des pieds est équipé d'une vis calante, à l'opposé deux autres vis servent à l'orientation fine dans le plan méridien. La monture équatoriale à latitude variable possède 5 contrepoids cylindriques dont deux de part et d'autre de l'axe polaire. Le cercle de déclinaison et le cercle horaire possèdent chacun deux verniers et deux loupes de lecture. Les divisions permettent de lire l'angle horaire à 1 minute de temps près et la déclinaison à 15´ près. En haut de la colonne un petit arc de cercle permet le réglage de la latitude. La lunette porte 5 thermomètres à mercure. L'oculaire-micromètre de la lunette coulisse grâce à un système à crémaillère dont les graduations n'ont pu être lues ; il manque l'optique. L'objectif héliomètre scié en deux est en place ; il est fixé sur une plaque en laiton munie d'une règle graduée. Les engrenages des commandes subsistent mais les tiges pour les manoeuvrer ont disparu vers 1970. La lunette est mal équilibrée. Il manque le moteur d'entraînement à poids. Il reste une roue dentée derrière le cercle horaire, solidaire de celui-ci.

Catégories astronomie
Matériaux fonte de fer
laiton
argent
Précision dimensions

Lunette : l = 117, d = 7 ; pied : h = 147 ; cercles : d= 22.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription gravée sur le tube de la lunette : UTZSCHNEIDER und FRAUNHOFER in BENEDIKTBEUERN ; graduations sur échelle en argent du cercle horaire : de 0 à 23 de 1 en 1 avec 3 divisions par unité, avec sous-division par 5 et par 4 ; graduations sur échelle du cercle de déclinaison : de - 40 à 0 à 220 de 10 en 10 avec divisions à 15 ' ; graduations sur les verniers du cercle de déclinaison : de 0 à 10 de 2 en 2 subdivisés à 6 (lecture à 15).

Précision état de conservation

Il manque le moteur d'entraînement à poids, l'optique de l'oculaire, les tiges et manettes de commande et les loupes de lecture du cercle horaire.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • WINTERHALTER, Albert G. The International Astrographic Congress and a Visit to certain European Observatories and other Institutions, report to the Superintendant, Washington Observations for 1885, Appendix I, Washington, Government printing office, 1889.

    p. 229-230.
Bibliographie
  • AMBRONN (Dr. L.). Handbuch der astronomischen Instrumentenkunde [Manuel des instruments astronomiques]. - Berlin : Julius Springer, 1899. 2 vol., IX - VII - 1276 p. : 1185 ill. Sous-titre : Eine Beschreibung der bei astronomischen Beobachtungen benutzen Intrumente sowie Erläuterung der ihrem Bau, ihrer Anwendung und Aufstellung zu Grunde liegenden Principien / Dr L. Ambronn, Professor an der Universität und Observator an der königl. Sternwarte zu Göttingen Bib. Obs., Besançon : A05C 3.

    p. 556-557
  • ESCLANGON, Ernest. La nouvelle organisation de l'Observatoire de Strasbourg, Annales de l'Observatoire de Strasbourg, I, 1926.

    p. 8
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine