Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lotissement de la rue de Dettwiller

Dossier IA67015881 réalisé en 2008

Fiche

Précision dénomination aménagement urbain
Dénominations lotissement
Aire d'étude et canton Schiltigheim - Schiltigheim
Adresse Commune : Schiltigheim
Lieu-dit : quartier du centre ville
Adresse : 1 à 29 rue de Dettwiller , 5, 7, 8, 10 rue de Saverne , 66a rue de la Gare , 9 rue d' Ingwiller
Cadastre : 1990:39:00

En 1909, l’entrepreneur Emile Voglet, décide de lotir la parcelle agricole dont il est alors propriétaire entre la rue de Saverne et la rue de Lauterbourg. En 1911, la rue, qui desservira le lotissement du nord au sud, prend le nom de rue de Dettwiller. A la demande de la commune, qui met en oeuvre les travaux, les coûts de viabilisation de la voie incombent aux propriétaires des lots à bâtir (alors Voglet et Johann Sitz, commerçant). Ils sont exécutés par Voglet lui-même qui est encore le principal propriétaire de l’ensemble en 1912. A cette date, l’'aménagement de la rue semble être effectif, permettant ainsi le lotissement du terrain. Celui-ci est presque achevé pendant l’entre-deux-guerres. La rue est intégrée à la voirie communale en 1956.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Voglet Emile, entrepreneur, attribution par source

Lotissement aménagé sur une ancienne parcelle agricole orientée nord-sud, dont il a conservé la morphologie. Desserte assurée par une rue secondaire, de 10 mètres de large et s'élargissant à 12 mètres dans son tronçon sud. Le bâti est composé de maisons à un ou deux étages carrés alignés de part et d'autre de la rue. Pour l'essentiel, ils sont regroupés par blocs de deux ou trois édifices mitoyens, quelques uns demeurent isolés. Les espaces libres sont pour la majorité rejetés en fond de parcelle.

Étages 1 étage carré, 2 étages carrés

Lotissement bien documenté et représentatif de l'aménagement du quartier de la gare. Conséquence de la durée de son aménagement (sur environ 40 ans), le lotissement de la rue de Dettwiller présente une certaine hétérogénéité stylistique et typologique. La présence de quelques beaux arbres dans les propriétés confère une qualité paysagère au lotissement.

(c) Inventaire général - Pottecher Marie