Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lotissement de la rue d'Alsace

Dossier IA67015566 réalisé en 2007

Fiche

Précision dénomination aménagement urbain
Parties constituantes non étudiées maison, immeuble
Dénominations lotissement concerté
Aire d'étude et canton Schiltigheim - Schiltigheim
Adresse Commune : Schiltigheim
Lieu-dit : quartier du centre ville
Adresse : 1 à 15 rue d' Alsace , 3 rue de la Moselle
Cadastre : 1990:07:00

En 1924, à l'initiative de l'Union des invalides, veuves, orphelins et ascendants de guerre d'Alsace et de Lorraine à Strasbourg, la municipalité décide le lotissement de terrains communaux du Ried situés à l'est de la rue du Soleil d'une superficie de 102 ares. Une rue parallèle à la rue du Soleil de 10 mètres de large est tracée (la future rue d'Alsace), traversée en son centre par une voie perpendiculaire (la future rue de la Moselle). Le terrain à bâtir est divisé en 33 lots. Ceux-ci sont mis en vente à des conditions particulières destinées à réduire la crise du logement et à fixer la typologie du bâti (maisons mono ou bifamilliales) en rez-de-chaussée ou à un étage carré avec combles aménagés. La décision prise en 1926 de faire construire des immeubles d'Habitations à Bon Marché dans la section nord de la rue d'Alsace réduit le projet de lotissement initial (voir dossier Cité dite cité d'Habitations à Bon Marché). Ce ne sont au final que 16 lots qui sont bâtis sur les 33 prévus.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1924, daté par source

Lotissement composé de 16 lots aménagés dans le tronçon sud de la rue d'Alsace de part et d'autre de la voie. Les parties construites sont en bordure de voie (côté ouest) ou en léger retrait (côté est). Dans les deux cas, les parties non bâties sont rejetées en fond de parcelle, hormis pour les parcelles d'angles où les espaces libres sont aménagés latéralement. Le bâti est constitué de maisons en rez-de-chaussée ou à un étage carré avec un niveau de comble. Seul l'immeuble à l'angle de la rue de la Moselle (No 3, rue de la Moselle) compte deux étages carrés. A l'exception des constructions d'angles, les maisons du lotissement sont mitoyennes deux à deux.

Étages en rez-de-chaussée, 1 étage carré, 2 étages carrés, étage de comble

Le lotissement de la rue d'Alsace est l'un des plus anciens lotissements concertés de la commune. Lotissement présentant une grande homogénéité dans son gabarit, sa typologie et son histoire.

(c) Inventaire général - Pottecher Marie