Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Maison d’industriel dite Villa Lang

Le second oeuvre en métal de la maison de l'industriel Lang à Sélestat

Dossier IM67046100 réalisé en 2018

Fiche

Voir

La rédaction de ce dossier intervient dans le cadre d'une opération d'urgence menée en mai et juillet 2018 sous la conduite de Frank Schwarz, chercheur, en raison de la cessation d'activité en octobre 2017 de l'usine Albany (anciennement Martel Catala & Cie) dont dépend la villa, et de projets de vente du site. La campagne de photos professionnelles a été assurée par Frédéric Harster, la rédaction du dossier par Jérôme Raimbault, chercheur.

Dénominations rampe d'appui, garde-corps, garde-corps de balcon, garde-corps de fenêtre, auvent
Aire d'étude et canton Bas-Rhin - Sélestat
Adresse Commune : Sélestat
Adresse : 2 rue du Général-Patch
Cadastre : 2017 18 18k

Les rampes d'appui des escaliers et les garde-corps des fenêtres, balcons et terrasses de la villa de Joseph Louis Lang ont été mis en place au cours de deux campagnes distinctes. Sont issus de la campagne de construction originelle de la demeure (1872) : la rampe d'appui de l'escalier intérieur principal ainsi que les grilles de protection des soupiraux et les garde-corps des fenêtres. Les autres éléments en place sur les deux ailes qui flanquent la demeure (rampe d'appui, garde-corps, consoles de l'auvent) relèvent d'une seconde campagne correspondant à des travaux de modification, conduite au cours du 1er quart du 20e siècle. Les ateliers de fabrication de ces oeuvres ne sont pas connus.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle

Différents éléments d'appui et de clôture en métal prennent place à l'intérieur et à l'extérieur de la demeure. A l'intérieur, la rampe d'appui de l'escalier principal est le seul élément remarquable. Bordant la volée droite supérieure de l'escalier, elle comprend un départ et onze balustres identiques réalisés en fonte de fer peinte. Le départ est fait d'une seule pièce (sommée d'une boule en verre soufflé moulé), les balustres comprennent des pièces décoratives rapportées et vissées.

Les élévations extérieures de la demeure offrent le plus grand nombre d'éléments. Ceux qui décorent son corps principal sont réalisés en fonte de fer peinte : l'élévation antérieure présente six garde-corps de fenêtres (deux au rez-de-chaussée et quatre à l'étage) ainsi qu'un garde-corps de balcon droit à l'étage, l'élévation postérieure conserve six garde-corps de fenêtres et un garde-corps de balcon courbe situés à l'étage. Les garde-corps des fenêtres du rez-de-chaussée sont du même modèle, ceux des fenêtres de l'étage également ; les garde-corps des balcons relèvent de deux modèles différents. Le niveau de sous-sol est ajouré par des soupiraux dont quatre sont protégés par des grilles de protection en fonte de fer, d'un modèle identique. Les deux ailes du corps principal de la demeure conservent aussi plusieurs éléments en fer forgé peint en noir, d'un même dessin. Des garde-corps comprenant trois panneaux ferment les terrasses qui surmontent les ailes. Contre l'aile Nord sont accolés deux escaliers droits. Le premier, qui donne accès au sous-sol, est bordé par un garde-corps droit. Le second, qui conduit à une porte de service au rez-de-chaussée, comprend une rampe d'appui et un garde-corps fermant son palier. Le battant en bois vitré de cette porte est protégé par une grille, de même que sa fenêtre d'imposte. Deux consoles supportent l'auvent vitré qui couvre la porte.

Catégories ferronnerie, fonderie
Structures fixe
Matériaux fer, forgé, peint
fonte de fer, ajouré, peint, décor dans la masse, décor rapporté
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies ornementation, cercle, chapiteau composite, coquille, dard, fleuron, rosette, volute
Précision représentations

Soupiraux : volutes feuillagées, fleurons.

Garde-corps des fenêtres (rez-de-chaussée et étage) : volutes, fleurons.

Garde-corps du balcon de l'élévation antérieure : volutes encadrant un fleuron sur tige.

Garde-corps du balcon de l'élévation postérieure : volutes encadrant un dard.

Garde-corps et rampe d'appui des escaliers extérieurs, grilles de la porte de service et de sa fenêtre d'imposte, auvent de l'aile Nord, garde-corps des terrasses des ailes : cercles, volutes.

Rampe d'appui de l'escalier intérieur : frise de godrons, feuilles, chapiteau (départ), volutes, fleurons, rosettes et coquilles (balustres).

États conservations oeuvre incomplète
Précision état de conservation

Des grilles de protection des soupiraux et des garde-corps de fenêtres ont été déposés.

Statut de la propriété propriété d'une société privée
(c) Région Grand Est – Inventaire général - Raimbault Jérôme - Schwarz Frank