Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut Charles Sadron (Centre de recherche sur les macromolécules)

instruments de mesure : ensemble de deux appareils à mesurer l’absorption des ultrasons

Dossier IM67020080 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations instrument de mesure
Titres Ensemble de deux appareils à mesurer l’absorption des ultrasons
Aire d'étude et canton Strasbourg - Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse :
Cadastre :
Lieu de déplacement Commune : Strasbourg Adresse :

Ces deux appareils sont de fabrication artisanale, élaborés à l’Institut Charles Sadron de Strasbourg. Ils servent à mesurer la vitesse et le coefficient d’absorption des ultrasons d’une solution de polymères donnée.

La pression est l’une des variables thermodynamiques permettant de perturber l’équilibre entre plusieurs conformations moléculaires. De ce fait la vitesse d’une onde ultasonore et son absorption dans une solution de macromolécules diffèrent des mêmes grandeurs mesurées dans le solvant. On peut tirer de cette différence des informations sur la dynamique interne des chaînes macromoléculaires. Les deux dispositifs ont été réalisés dans l'équipe de R. Cerf à l'Université de Strasbourg après son départ du CRM, puis remis ultérieurement à la disposition de l'équipe de R.Zana à l'ICS. Ils mesurent le temps de parcours et l’atténuation d’un pulse ultrasonore émis par un quartz et se réfléchissant sur un barreau ou sur un second quartz.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Commune : Strasbourg

Objet 1 :

l’appareil est appuyé sur un socle circulaire à trois pieds dont un réglable. Une colonne centrale porte un barreau réflecteur en verre et est surmontée d’une vis graduée permettant la montée et la descente du barreau. Autour du barreau réflecteur, une chambre cylindrique en plastique, destinée à recevoir la solution testée, abrite des barreaux émetteurs d’ultrasons. La solution est injectée par un tuyau souple en plastique relié au dessous de l’appareil. Un thermomètre permet d’en contrôler la température.

Objet 2 :

l’appareil est un parallélépipède à base carrée. Une chambre en plastique, posée sur un socle métallique, permet de contenir la solution testée. Elle abrite une colonne centrale, portant un quartz réflecteur et un quartz émetteur d’ultrasons, et surmontée d’une vis graduée. Le liquide circule à travers un tube en caoutchouc.

Matériaux métal
plastique
verre
Précision dimensions

Objet 1 : diamètre = 24 cm; hauteur = 77 cm

Objet 2 : longueur = 25 cm ; largeur = 16.5 cm : hauteur = 64 cm

Inscriptions & marques graduations, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Graduations (gravées, sur molette de la vis), sur les deux objets : 0 à 45 par pas de 5.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Inventaire général ; (c) Université de Strasbourg - Issenmann Delphine - Weill Gilbert
Gilbert Weill

Ancien chercheur au centre de recherche sur les macromolécules, qu'il a dirigé. Actuellement professeur émérite, il a accompagné l'inventaire dans les phases d'identification, collecte et documentation des objets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.