Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instruments de mesure de forces électromotrices ; instruments de mesure électromagnétique (ensemble de 3 galvanomètres Moll type « original »)

Dossier IM67018701 réalisé en 2006
Dénominations instruments de mesure de forces électromotrices, instruments de mesure électromagnétique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

1), 2) L´utilisateur a placé devant le hublot un disque en verre fixé avec de la pâte à modeler. Ce galvanomètre permet une grande stabilité de lecture, son usage est recommandé pour l´enregistrement et comme galvanomètre primaire pour un relais thermoélectrique.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Pays-Bas, Delft
Auteur(s) Auteur : P.J. Kipp & Zonen, fabricant
Auteur : J. W. H. Moll, inventeur

Un socle circulaire en bakélite reposant sur un pied et 2 vis calantes, est traversé par un aimant vertical en U à branches épaisses, peint en gris. Dans l´entrefer peint en noir est engagé un tube vertical en laiton nickelé contenant l´équipage mobile. A l´avant, un petit hublot vitré laisse apparaître un miroir circulaire fixé sur 2 faisceaux de fils de cuivre. Au sommet du tube, la tête de torsion à bague moletée porte une borne électrique à vis moletée. A la base, le tube se prolonge par une pointe de centrage formant contact électrique dans le socle. A l´arrière de l´aimant est plaqué un shunt magnétique constitué d´une plaque de fer doux recouverte de feutrine (2) ou de papier gaufré (1, 3) et munie à ses extrémités de 2 poignées. A l´avant du socle sont fixées 2 bornes électriques à écrou moleté en bakélite. 2) Le socle porte entre les bornes électriques un support vertical muni d´un prisme orientable à l´aide d´une vis moletée. 3) Le tube de l´équipage mobile est peint en noir.

Catégories électromagnétisme
Matériaux acier
fer
laiton, nickelé
laiton
verre
cuivre
Précision dimensions

h = 24 ; d = 15. Miroir : d = 0,6.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, en relief, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, en relief, sur l'oeuvre
inscription technique, manuscrit, imprimé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, en relief sur le socle : KIPP - DELFT HOLLAND. 1) numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur l´aimant : PM 131 ; numéro de série, gravé sur l´équipage mobile : 1519. 2) numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur l´aimant : PM 132 ; numéro de série, gravé sur l´équipage mobile : 1628 ; inscription technique, tapuscrite sur une étiquette collée sur le socle : galvanomètre pour Noyons, manuscrite au sommet de l´équipage mobile sur un papier : D., voir étiquette imprimée et manuscrite de révision en usine datée de 1942 attachée à l´aimant. 3) numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur l´aimant : PM 135, manuscrit en blanc sur l´équipage mobile : PM 138 ; numéro de série, gravé sur l´équipage mobile : 1891 ; inscription technique, voir étiquettes attachées à l´équipage, étiquette imprimée et manuscrite de révision en usine datée de 1944, et 2 étiquettes précisant les références de l´instrument et son destinataire.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • KIPP & ZONEN, P. J.. Catalogue «instruments scientifiques». Delft : 1938.

    p. 9, fig. 1
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre