Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instruments d'enregistrement (ensemble de 2 kymographes à 2 vitesses)

Dossier IM67017634 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instruments d'enregistrement
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Le bouton d´embrayage en position tirée, fait tourner le cylindre à vitesses rapides (de 0,2 à 40 mm par seconde), la vitesse constante étant assurée par le volant régulateur de vitesse. En position poussée, le mécanisme d´horlogerie à balancier est embrayé, et fait tourner le cylindre à vitesses lentes, 1 tour/4,5 à 24 h.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Saxe, Leipzig
Auteur(s) Auteur : E. Zimmermann, fabricant

Un socle en fonte tripode muni d´une potence verticale peinte en noir rehaussée d´un filet or, porte en haut un pied latéral à vis de calage pour usage à l´horizontal de l´appareil. La potence maintient dans le haut avec une vis à crapaudine l´axe vertical d´un cylindre enregistreur en laiton. Ce cylindre est maintenu à chaque extrémité par une roue à 4 rayons en fonte d´aluminium dont le moyeu est muni d´une vis de serrage moletée insérée en oblique. Sous le cylindre est fixé un plateau d´entraînement à friction en laiton. Sur le côté large du socle, un boîtier en laiton contient un mécanisme d´horlogerie à ressort. Entre les platines de ce mécanisme principal, est inséré un deuxième mécanisme d´horlogerie à platine en maillechort, muni d´un balancier circulaire et à échappement à ancre. Sur le dessus du boîtier se trouve un volant régulateur de vitesse en métal. Sur un côté se trouve un levier de lancement ou d´arrêt du balancier. Le haut de la face externe est muni d´un levier de marche/arrêt agissant sur l´axe du volant. Dans le mécanisme du boîtier, l´axe du volant est muni d´un petit volant permanent en fine tôle d´acier, et est entraîné par une vis sans fin de type tournebroche. La force motrice est fournie par un ressort spiral logé dans un barillet. Sur la face externe, se trouve un carré de remontage du ressort. Au milieu de la face externe un bouton d´embrayage moleté est mobile axialement. Sur la surface de sortie, un arbre d´entraînement horizontal avec un galet coulissant, met en mouvement le plateau solidaire du cylindre. Le cylindre est maintenu sous le palier inférieur par une vis moletée. Au haut et au bas de la potence, se trouvent 2 orifices pour des supports d´accessoires. 2) Ces orifices portent des supports. Sur le côté étroit du socle est fixé par 2 vis un support en métal portant une grosse vis moletée.

Matériaux fonte de fer
laiton
acier
maillechort
Précision dimensions

h = 44,5 ; la = 30 ; pr = 19,5. Cylindre : h = 18 ; d = 16.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

1) inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur le boîtier : E. ZIMMERMANN, LEIPZIG - BERLIN ; numéro de série, gravée sur le socle : 568 ; inscription technique, numéro d´assemblage, à l´envers, gravé sur la platine du mécanisme dans le boîtier d´horlogerie : 10. 2) numéro de série, gravée sur le socle : 460.

Précision état de conservation

1) il manque les supports pour accessoires. 2) il manque le mécanisme d´horlogerie.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • ZIMMERMANN, E.. Wissenschaftliche Apparate, Liste 200. Leipzig, Berlin : 1937.

    p. 5, Nr. 20841
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre