Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de préparation (sidérostat Mailhat et ses accessoires)

Dossier IM67015742 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations instrument de préparation
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

L'instrument a été cédé à l'Observatoire de Strasbourg. Son origine est inconnue.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1907
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Mailhat R., fabricant

L'instrument est composé de plusieurs éléments. L'élément central est le porte miroir à monture équatoriale entraîné par un moteur à poids (peut-être celui conservé dans la cabane mobile) ou à ressort. Il est composé d'un socle en forme de T en fonte sur lequel repose le support sud de l'axe polaire et le support nord qui est placé sur une colonne en fonte solidaire du socle. Celle-ci est surmontée d'une platine portant également la vis tangente d'entraînement. L'axe polaire est entraîné par un secteur en laiton de 30°. Le secteur comme la vis tangente sont débrayables. L'instrument comprend divers accessoires dont un porte oculaire en laiton et deux colliers porte tube identiques fixés sur des platines rectangulaires verticales en fonte. Les fixations de l'une de ces platines permettent des réglages fins pour l´alignement des deux colliers porte tube. On trouve également un porte lentille et un porte miroir montés sur des platines circulaires en laiton placées sur un pied colonne à trois branches reposant sur des supports circulaires munis de pointes. Les platines possèdent un réglage fin des azimuts par vis tangentes et sont munies de vis de blocage. Les barillets sont tenus et orientables dans des fourches en U.

Catégories astronomie
Matériaux fonte de fer
laiton
Précision dimensions

Axe polaire : l = 125, pr = 158, h = 150 ; fourche du porte miroir : la = 70 ; porte miroir : d = 35 ; cercle horaire : d = 29 ; cercle de déclinaison : d = 19 ; porte oculaire en laiton : l = 27, d = 5 ; porte tubes sur platines rectangulaires : h = 53.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé
date, gravé
Précision inscriptions

Inscription concernant le fabricant, sur une plaque vissée sur la colonne de l'élément central : R.MAILHAT 41bd Saint-Jacques Paris ; inscription gravée sur le porte oculaire en laiton : R.MAILHAT A PARIS/1907.

États conservations manque
Précision état de conservation

Les parties optiques (miroirs et lentilles) manquent.

La mesure de l'angle de la monture équatoriale permettrait de connaître la latitude du lieu pour lequel il fut conçu. D'autres pièces appartenant sans doute à l'ensemble sont également conservées à l'Observatoire.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine