Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de préparation (rhéostat à liquide ou rhéonome)

Dossier IM67018728 réalisé en 2006
Dénominations instrument de préparation
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Le rhéonome, branché sur un circuit électrique d´excitation d´un nerf, permet d´obtenir une variation rapide de l´intensité du courant entre deux ou plusieurs paliers d´intensité. Le liquide conducteur est du sulfate de zinc (Petzold 1912) ou du mercure. Cet appareil a été fabriqué par les cousins Fr. Joseph et Albert Bosch, opticiens et inventeurs d'instruments scientifiques. En 1888, ils installent leur atelier à Strasbourg, puis ouvrent une lunetterie. Ils créeront des instruments pour le centre alsacien de météorologie, l'aviation, la séismologie, l'armée allemande et la recherche médicale, avec notamment des instruments pour le professeur d'anatomie von Recklinghausen et le physiologiste Ewald exerçant à Strasbourg. Expulsés après la Première Guerre Mondiale, il s'installeront à Hechingen en Allemagne.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : France, Alsace, 67, Strasbourg
Auteur(s) Auteur : J. & A. Bosch, fabricant

Un socle à 3 bras en bronze reposant sur 3 vis calantes, porte un grand plateau circulaire en bakélite ajouré de 2 ouvertures. Ce plateau est creusé de 2 rainures circulaires. L´une des rainures, périphérique, présente une circonférence à extrémités non jointives. L´autre rainure, péricentrale, forme un cercle complet. Ces rainures étaient remplies de mercure. Sur l´un des côtés sont placées 3 bornes électriques, dont 2 sont reliées par des fils de cuivre aux extrémités de la rainure périphérique, et la troisième reliée à la rainure péricentrale par un fil de cuivre isolé par un enroulement de soie verte. Un bras radial en laiton, mobile autour d´un axe central et muni d´un bouton de préhension moleté en bakélite, porte 2 contacts plongeants dans le mercure des rainures. Chaque rainure peut-être vidée de son mercure par un trou percé dans le plateau, fermé en dessous par un bouchon en bakélite.

Catégories électricité
Matériaux bronze
laiton
cuivre
fer
Précision dimensions

h = 9 ; la = 33 ; pr = 37

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ancien numéro d´inventaire, manuscrit en rouge sur le plateau : 343. ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur le bras radial : J. & A. BOSCH STRASSBURG i/E.

Précision état de conservation

Il manque l´un des bouchons de vidange.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • PETZOLD, W. Werkstätten für Präcisions-Mechanik mit Motorbetrieb. Illustriertes Preis-Verzeichnis. Leipzig : 1912.

    p. 42
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre