Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de préparation (pompe à palettes, à 2 vitesses)

Dossier IM67018788 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de préparation
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Un corps de pompe est constitué d´un boîtier cylindrique en laiton, dont l´une des faces est fermée par un couvercle circulaire fixé par 8 écrous périphériques. 2 tubes tangentiels dirigés vers le bas, constituent les conduits d´entrée et de sortie du fluide mis en mouvement. Sur l´autre face, le corps de pompe porte un tube en laiton logeant un arbre d'entraînement en acier. Ce dernier est interrompu près du corps, et chaque segment en regard porte 2 pignons, un conique et un à denture droite. Ces pignons sont coiffés par une roue d´angle en acier nickelé à 2 couronnes dentées concentriques, l´externe à denture droite et l´interne à denture conique. Cette roue d´angle est fixée à l´aide d´un écrou moleté dans la fente d´un levier d´embrayage parallèle au tube. Elle peut occuper 2 positions le long du levier, son axe de rotation appuyant sur l´une des 2 vis à pointeau situées sous le tube. Selon sa position, la roue d´angle est en prise soit avec chaque pignon proximal des segments d´entraînement, soit avec chaque pignon distal, l´ensemble constituant un variateur à 2 vitesses. Le levier d´embrayage est maintenu en place par un contre-levier en forme de clé de clarinette, qui peut être bloqué par un anneau en caoutchouc. Le corps de pompe ouvert montre que l´arbre d´entraînement aboutit à un rotor excentré. Celui-ci présente 6 fentes radiales dans lesquelles coulissent autant de palettes guidées par un tenon central du couvercle.

Matériaux laiton
acier, nickelé
caoutchouc
Précision dimensions

h = 5,5 ; la = 14,5 ; pr = 5,8

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre