Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de préparation (horizon artificiel : miroir noir)

Dossier IM67014708 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations instrument de préparation
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

À la date du 4 septembre 1879, deux miroirs noirs entrent dans l´inventaire allemand, dont l´un est mentionné comme ayant appartenu à Humboldt. Deux horizons artificiels, accessoires des sextants pour prendre la hauteur du Soleil par réflexion, figurent sur une liste des instruments de Humboldt : l'un pour le sextant de Ramsden (cf notice Palissy IM67015735), l'autre pour celui de Troughton (cf notice Palissy IM67014699). Par sa forme, cet horizon artificiel correspond bien à la date et aux types d'horizons fabriqués à Londres pendant les années 1820 et pourrait être celui du sextant de Troughton. Il semblerait que cet horizon ait été relaqué en mai 1892.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Lieu d'exécution (incertitude sur le lieu)
Édifice ou site : Angleterre, Londres
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Ce miroir noir qui sert d'horizon artificiel est serti dans un socle circulaire en laiton muni de trois vis calantes destinées à son réglage horizontal. Les vis calantes sont fixées à l'extérieur du socle à 120° l'une de l'autre. L'instrument est protégé par un étui en basane noir en forme de coeur. L'intérieur de l'étui est doublé en peau de chamois.

Catégories astronomie
Matériaux verre
laiton
cuir
basane
Précision dimensions

D = 15,2. Etui : l = 18,5 ; la = 17,6.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription sur étiquette collée à l'extérieur : D - 44 ; inscription peinte sur doublure : U. ST. D. 44. ; inscription peinte au dos du miroir : U. St. D. 44.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine