Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de préparation (étireuse de micro-pipettes)

Dossier IM67018829 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de préparation
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Les micro-pipettes sont obtenues à partir d'un capillaire de verre (environ 0,5 cm de diamètre) dont le centre est chauffé par une étireuse en même temps que les deux extrémités sont tirées. Le verre s'effile jusqu'à rupture et on obtient deux micro-pipettes dont l'extrémité environ conique a le diamètre souhaité. On peut obtenir le diamètre que l'on souhaite en variant le programme de chauffe-étirement de la tireuse.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Etats-Unis, New-York
Auteur(s) Auteur : Industriel science associates, fabricant

Un boîtier parallélépipédique en tôle de fer peinte en noir chagriné, contient un équipement électrique. Sur la face avant est placé un interrupteur, un fusible, une lampe témoin, un bouton de démarrage et un gradateur de température. Sur la face arrière sont fixés 2 coupe-circuits constitués d´un fil tendu entre 2 écrous à garniture en bakélite, et un câble d´alimentation électrique. Sur le dessus coulisse horizontalement une tige en acier, guidée entre 2 paires de roulements à billes. Sa partie centrale élargie se déplace dans l´axe d´un électroaimant contenu dans un boîtier cylindrique. A l´arrière de la tige un ergot agit sur un microcontact. A l´avant de la tige un épaississement cylindrique muni d´une pince maintient un tube capillaire en verre. Celui-ci passe sur une résistance chauffante maintenue sur une plaquette isolante. Celle ci est réglable en hauteur par 3 barres en aluminium superposées, articulées 2 à 2 aux extrémités, et soulevées par 2 vis de réglage. L´extrémité du tube capillaire est maintenu par un pont sur lequel se rabat un clapet à ressort doublé d´une lamelle de plastique.

Matériaux aluminium
acier
fer
Précision dimensions

h = 15 ; la = 45 ; pr = 22

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur le boîtier de l´électroaimant : PM 176 ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur la face avant du boîtier de l´appareil : INDUSTRIAL SCIENCE ASSOCIATES, INC. 63 - 15 FOREST AVE., RIDGEWOOD 27, N. Y. ; inscription technique, gravée, sur la face avant du boîtier de l´appareil : ON OFF, START, HEAT, sur la face arrière du boîtier de l´appareil : W S, sur les roulements à billes : MADE IN USA NO 38, sur le boîtier de l´électroaimant : 115 VDC ; titre, gravé sur la face avant du boîtier de l´appareil : MICRO-PIPETTE PULLER MI.

Acquis par l´AMUSS en 1989.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre