Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations instrument de mesure
Aire d'étude et canton Strasbourg - Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse :
Cadastre :
Lieu de déplacement Commune : Strasbourg Adresse :

L'instrument a été fabriqué par la société Tacussel. Cette entreprise a été fondée en 1946 à Lyon par Jacques Tacussel, ingénieur en électronique et électrochimie et est destinée à commercialiser les appareils qu'il a mis au point. Il s'agit alors principalement de pH-mètres et de conductimètres. En 1986, la société lyonnaise rejoint le groupe danois Radiometer (puis Radiometer Analytical SA à partir de 1993), spécialisé dans linstrumentation scientifique médicale et analytique.

Un autre pHmètre ou titrimètre de la même marque, plus ancien, a également été conservé (IM67020126).

La notice de l'appareil, portant la date de novembre 1969, a été conservée.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1969, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Lyon
Auteur(s) Auteur : Tacussel,
Tacussel

Cette entreprise a été fondée en 1946 à Lyon par Jacques Tacussel, ingénieur en électronique et électrochimie et est destinée à commercialiser les appareils qu'il a mis au point. Il s'agit alors principalement de pH-mètres et de conductimètres. En 1986, la société lyonnaise rejoint le groupe danois Radiometer (puis Radiometer Analytical SA àpartir de 1993), spécialisé dans l"instrumentation scientifique médicale et analytique.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant, signature

Le pHmètre a la forme d’un pupitre à base rectangulaire. Les deux faces du dessus comportent les boutons de commande et un cadran de mesure à aiguille gradué par plusieurs échelles (pH, de 10 à 0 ou de 4 à 14, mV, de -400 à 1000, μA, de 0 à 50 ; ΔpH, de 1 à 10 en échelle logarithmique (?), ΔmV, de 0 à 5000 (?) ). Les branchements se font à l’arrière de l’appareil.

Catégories chimie
Matériaux métal
plastique
bois
Mesures h : 16.5 cm
pr : 34.0 cm
l : 37.5 cm
Précision dimensions

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur étiquette
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur étiquette
logotype, imprimé, sur étiquette
numéro d'inventaire, imprimé, sur étiquette
numéro de série, gravé, sur étiquette
Précision inscriptions

Inscription concernant le fabricant et le lieu d’exécution (gravé, sur plaque noire et blanche vissée à l’arrière) : Tacussel électronique, SOLEA, 2Aet 4, rue Carry, Lyon 3è ; Logotype (sur plaque collée à l’avant) : Tacussel électronique ; numéro de série (gravé, sur plaque vissée à l’arrière) : type U5 Nr 23529 ; numéro d’inventaire (imprimé, sur plaque) ; Centre de recherches sur les macromolécules, Strasbourg, INV N° 7205705 G78 (tronqué).

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Inventaire général ; (c) Université de Strasbourg - Issenmann Delphine - Weill Gilbert
Gilbert Weill

Ancien chercheur au centre de recherche sur les macromolécules, qu'il a dirigé. Actuellement professeur émérite, il a accompagné l'inventaire dans les phases d'identification, collecte et documentation des objets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Fellinger Anne
Anne Fellinger

Anne Fellinger, physicienne de formation et doctorante en histoire des sciences, a effectué des recherches documentaires sur une quarantaine d'objets dans le cadre d'un monitorat en 2009.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.