Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut Charles Sadron (Centre de recherche sur les macromolécules)

instrument de mesure ; instrument de préparation : ensemble d'instruments utilisés pour les études de chimie macromoléculaire

Dossier IM67020094 réalisé en 2009
Dénominations instrument de mesure, instrument de préparation
Titres
Aire d'étude et canton Strasbourg - Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse :
Cadastre :
Lieu de déplacement Commune : Strasbourg Adresse :

Les études de chimie macromoléculaire constituent dès l'origine l'un des champs de recherche majeurs de l'Institut Charles Sadron.

Ainsi, la mise au point et le contrôle des théories et des techniques de physicochimie macromoléculaire demande l'emploi de molécules modèles, dont la masse et la structure sont parfaitement connues à l'avance. A l'institut, ces molécules étaient faites "sur mesure" par le chimiste, à la demande du physicien.

Mais réciproquement, les chimistes avaient à leur disposition des moyens d'investigation mis au point par les physiciens dans les études qu'ils pouvaient avoir à faire sur la chimie des macromolécules et sur leur préparation. De fait, la plus grande partie de l'activité des chimistes s'orientait vers la création de hauts polymères (études du procédé de polymérisation, préparation en laboratoire de polymères peu connus ou nouveaux).

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , (?)

Le matériel étudié était employé à différents stades de l'expérimentation.

- dans la phase préparation : pour la fabrication de pastilles (presse IM67020088) ou la préparation des métaux finement divisés (four IM67020086 et dispositifs Pyrectron de régulation de température IM67020092 et IM67020093) ou encore pour le "titrage" des solutions (burette IM67020128)

- comme élément d'expérimentation (systèmes d'injection IM67020087 et IM67020090) et d'observation (lampe à quartz IM67020089)

- pour le contrôle du bon déroulement des expérimentations (détection des fuites IM67020091).

Catégories chimie
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Centre de recherche sur les macromolécules, CNRS, 1958

    p. 33-36
(c) Inventaire général ; (c) Université de Strasbourg - Issenmann Delphine - Weill Gilbert
Gilbert Weill

Ancien chercheur au centre de recherche sur les macromolécules, qu'il a dirigé. Actuellement professeur émérite, il a accompagné l'inventaire dans les phases d'identification, collecte et documentation des objets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.