Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure (instrument de mesure de la perception de la lumière de faible intensité)

Dossier IM67018839 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

En 1866, F. L. Fischer démarre la fabrication d´instruments de chirurgie et de fournitures pour les hôpitaux. La firme se spécialise en 1950 dans la stéréotaxie. En 1984, la maison F. L. Fischer se rapproche de la société Oswald Leibinger pour fusionner en 1992 sous le nom de Leibinger GmbH in Freiburg. Cette société sera rattachée au groupe Stryker-Konzern en 1998.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Bade-Wurtemberg, Fribourg-en-Brisgau
Auteur(s) Auteur : F. L. Fischer, fabricant

Sur un support à 4 pieds en cornières de fer est posé un boîtier parallélépipédique en bakélite peint en noir constitué de plaques à surface d´aspect givré et de cornières vissées. A l´arrière, un couvercle à emboîtement porte une douille avec un interrupteur et une ampoule de 40W. La face avant est percée d´un trou circulaire fermé par une plaque de verre blanc laiteux. Sur le trajet lumineux à l´intérieur de l´appareil, sont placés à l´arrière 5 caches en bakélite percés d´un trou carré, dont le premier est muni d´une vitre transparente. Entre ces caches coulissent un cache percé d´un petit trou, puis 2 cadres en aluminium munis de filtres gris très sombres, pouvant être escamotés par des tirettes latérales. En arrière et en avant de ces pièces coulissantes sont insérées 2 plaques en verre blanc laiteux. A l´avant de cet ensemble, une cloison en aluminium à double paroi est percée d´un carré placé en diagonale, dans laquelle coulisse un obturateur à guillotine à 2 lames antagonistes mises en mouvement par 2 crémaillères et une grosse molette dépassant sur le dessus de l´appareil. Sur ces crémaillères se déplacent en sens contraire une échelle graduée et un index, visibles sur le dessus de l´appareil dans une fenêtre à vitre rouge obturable par un couvercle.

Matériaux verre
laiton
fer
métal, nickelé
aluminium
Précision dimensions

h = 42,5 ; la = 28 ; pr = 55. Boîtier : h = 24 ; la = 27 ; pr = 55. Trou circulaire sur la face avant : d = 10.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur la grosse molette : PM 156 ; graduations, gravées sur l´échelle : de 0 à 99 mm, chiffrées 0, 2, puis de 10 en 10 jusqu´à 90, puis 99, en regard indications de valeurs de 2450,2 à 1,0002 ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur une plaque de fabricant fixée sur le dessus de l´appareil : F. L. FISCHER Fabrik für Krankenhausbedarf FREIBURG i/Br. - BERLIN N. W. 7. ; inscription technique, gravée sur les 2 faces de la cloison en aluminium : .37.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre