Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure électromagnétique ; instrument de mesure de forces électromotrices (grand galvanomètre de Wiedemann)

Dossier IM67017568 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure électromagnétique, instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Bavière, Munich
Auteur(s) Auteur : Th. Edelmann, fabricant

Un support tripode à 3 vis calantes porte sur un axe de rotation vertical, un rail horizontal en bronze à section trapézoïdale, à graduation argentée, et un portique supportant l´équipage mobile. Sur le portique, une pièce cylindrique ajourée et taraudée portait une colonne de suspension. Dans la pièce cylindrique est logé l´équipage mobile constitué d´un petit miroir circulaire prolongé vers le bas par une fine tige métallique portant un anneau aimanté. Cet équipage était suspendu à un fil de soie. Le miroir est protégé par un cylindre en laiton noirci muni de 2 ouvertures circulaires vitrées de tailles différentes. L´anneau aimanté est suspendu dans une capsule cylindrique en cuivre massif fermée aux extrémités par un disque de verre. Cette capsule est orientable autour d´un axe vertical. De chaque côté de cette capsule coulissent sur le rail 2 grandes bobines en acajou tourné à enroulement de fil de cuivre fin à isolant vert. Chaque bobine porte entre 2 bornes, 10 vis de contact fermant autant de shunts. Le patin de chaque bobine porte une vis de serrage et un repère de lecture.

Catégories physique
Matériaux laiton
bronze
cuivre
acajou
verre
acier
Précision dimensions

h = 32 ; la = 62 ; pr = 29,5

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ancien numéro d´inventaire, manuscrit à l´encre sur une étiquette : 335. ; numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur le support, sur le rail et sur la vis de serrage d´une des bobines : PM 40 ; graduations, gravées sur le rail : échelle de 0 à 29 cm de part et d´autre du centre, graduée en millimètres, chiffrée en cm de façon répétitive de 0 à 9 ; inscription concernant le fabricant, le lieu d´exécution et le numéro de série, gravée sur le rail : EDELMANN. MÜNCHEN. N°10 ; inscription technique, repères de bobines gravés respectivement à l´une et à l´autre extrémité du rail : A / B.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque la colonne de suspension.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre