Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure électromagnétique ; instrument de mesure de forces électromotrices (galvanomètre)

Dossier IM67017573 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure électromagnétique, instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Berlin
Auteur(s) Auteur : Siemens & Halske, fabricant

Un socle circulaire en bakélite sur 3 vis calantes, maintient dans une monture en laiton un aimant en fer à cheval. Il porte à l´arrière un niveau à bulle circulaire et à l´avant 3 bornes électriques. Sur le haut de la monture s´emboîte la colonne contenant l´équipage mobile, fixée par 2 longues vis à épaulement. La colonne contient de bas en haut : un cylindre en fer doux, autour duquel tourne un cadre mobile, surmonté d´un miroir circulaire suspendu à un ruban métallique. Les points de suspension du ruban sont visibles dans 2 viroles ajourée et tournante, à bague moletée. Au sommet de la colonne, se trouvent 3 vis de fixation et une molette d'orientation de la suspension. Le miroir est protégé par un boîtier à grande fenêtre vitrée. Devant cette vitre est fixé un secteur gradué rapporté ultérieurement. Sur la monture avant, un système de blocage de l'équipage est constitué d'une glissière verticale maintenue par un verrou horizontal.

Catégories physique
Matériaux laiton
acier
fer
cuivre
verre
Précision dimensions

h = 37 ; la = 16 ; pr = 16

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
graduations, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
logotype, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, manuscrit, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur l´appareil : PM 150 ; numéro de série, gravé sur le socle : 19941 ; graduations, manuscrites à l´encre sur le secteur en papier : de 0 à 50 dans les 2 sens, graduées de 5 en 5 unités, chiffrées de 10 en 10 ; inscription concernant le fabricant, gravée sur l´oeuvre : Siemens & Halske ; logotype, gravé sur l´oeuvre : lettres S et H superposées en oblique ; inscription technique, gravée sur le socle : 10000 OHM et gravée sur la colonne : 10000 ; inscription technique, manuscrite peinte en rouge à côté des bornes : A / B / C, 2 ; étiquettes, collées sur le socle, manuscrites à l´encre, en allemand : conseils de transport et de manipulation ; inscription technique, indication du Nord gravée sur l´une des branches de l'aimant : N.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre