Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure électromagnétique ; instrument de mesure de forces électromotrices (boussole des tangentes)

Dossier IM67017563 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure électromagnétique, instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Appareil inventé en 1825, il permet de mesurer l´intensité d´un courant électrique. La boussole des tangentes est l´ancêtre du galvanomètre à cadre mobile. Dans son commentaire pour le 25e congrès international de Physiologie de Münich du 26-31 juillet 1971, le Dr. Helmuth Müller-Mohnssen précise "Cet appareil est certe très joli, mais inutilisable en physiologie. Sensibilité : de l'ordre de grandeur de l'ampère par plage de mesure." (fiche D13).

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : France, Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Claude Servais Mathias Pouillet, inventeur
Auteur : J. Salleron, fabricant

Un socle tripode à 3 vis calantes porte sur une courte colonne un cercle de positionnement horizontal gradué. Sur ce cercle tourne une grande bobine verticale à fil de cuivre isolé de soie verte, portant au centre une colonne surmontée d´une boussole. Celle-ci est formée d´un cadran annulaire argenté recouvert d´une vitre portant une colonne de suspension en verre. Un mince fil portait une grande aiguille en laiton munie à angle droit d´un barreau aimanté mi-bleui mi-poli sous laquelle se trouve un disque de blocage en cuivre. La base de la grande bobine verticale est solidaire d'une platine en ivoire à 4 bornes électriques et d´une alidade à vernier à système de réglage fin, portant un niveau à bulle tubulaire.

Catégories physique
Matériaux laiton
cuivre
acier
verre
ivoire d'éléphant
soie
Précision dimensions

h = 53,5 ; la = 37 ; pr = 27

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ancien numéro d´inventaire, manuscrit en rouge sur l´appareil et à l´encre sur une étiquette : 181. ; numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur l´appareil : PM 12 ; graduations, gravées sur la boussole : graduations de 360 degrés en 4 secteurs de 0 à 90, en tiers de degré, chiffrées de 10 en 10 degrés ; graduations, gravées sur le cercle de positionnement : graduées de 0 à 360 degrés, en demi degrés, chiffrées de 10 en 10 de 0 à 360 ; graduations, gravées sur le vernier : de 0 à 30 minutes, graduées à l´unité, chiffrées de 10 en 10 ; graduations, gravées sur le niveau à bulle : graduations muettes ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur l'alidade : J. Salleron 24 r. Pavée / au Marais Paris.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre