Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des longueurs (sphéromètre)

Dossier IM67014757 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des longueurs
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Le sphéromètre, qui sert à mesure la sphéricité ou la courbure d'une surface, figure dans l'inventaire allemand à la date du 10 février 1875 en tant qu'achat au prix de 149,60 marks.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1875
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Ce sphéromètre en laiton et acier à axe central est porté par un pied à trois branches à vis calantes. La platine centrale est circulaire. Une réglette verticale, vissée sur une potence verticale avec loupe de lecture possède une graduation sur laiton argenté. En haut de la potence se trouve un niveau à bulle inclinable. La platine n'est pas solidaire de la potence. Son échelle graduée donne 1/100e de la division de la réglette. Ce sphéromètre peut mesurer des diamètres jusqu'à 110 mm.

Matériaux laiton
acier
Précision dimensions

H = 34. Platine : d = 10 ; d total = 14 ; niveau : l = 13.

Inscriptions & marques inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro peint sur la platine : U.ST.D.23 ; inscription technique et graduations gravées sur la platine : de 0 à 90 de 10 en 10, division à l'unité ; inscription technique et graduations gravées sur la réglette : de 0 à 80 de 10 en 10, division à l'unité de -5 à 85.

Bon état.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine