Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des longueurs (pied à coulisse)

Dossier IM67017561 réalisé en 2006

Fiche

Dénominations instrument de mesure des longueurs
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Ce pied à coulisse donne sur ses deux faces, la concordance entre le système métrique exprimé en centimètres et le système de l´ancien régime français exprimé en pouces. Sur cette dernière échelle, 1 pouce (= 2,707 cm) est divisé en 12 lignes (1 ligne = 2,25 mm). La ligne est divisée en 12 points (1 point = 0,188 mm) représentés par 12 divisions sur le vernier. On vérifie sur l´instrument que 1 pouce de l´une des échelles correspond effectivement à 2,7 cm sur l´autre échelle. Cet instrument a été fabriqué par Diebolt dont l´élève C. Schnéegans prendra la succession, en tant qu´ingénieur-mécanicien et opticien de l'Académie de Strasbourg, situé probablement vers 1860 au 113 rue des petites Boucheries, dont le magasin se trouvait 56 place Gutenberg.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : France, Alsace, 67, Strasbourg
Auteur(s) Auteur : Diebolt père et fils, fabricant

Une longue tige en laiton à section rectangulaire, graduée sur ses 2 faces, porte un bec en acier fixe. Un deuxième bec en acier est porté par un curseur muni sur chaque face d´un vernier, et d´une vis de blocage. Un boitier de protection en noyer massif présente un couvercle à 3 charnières, fermant par 5 crochets ouvragés en laiton. La partie inférieure est évidée à l´intérieur selon les contours de l´instrument, lequel repose au pied et au milieu sur 2 segments de feutrine verte, et du côté de la tête, sur un ruban de soie verte permettant de soulever le pied à coulisse de son logement.

Matériaux laiton
acier
noyer
Précision dimensions

h = 0,7 ; la = 72 ; pr = 5,5. Boitier : h = 2 ; la = 74,5 ; pr = 6.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, gravé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ancien numéro d´inventaire, estampillé sur le boitier et gravé sur une plaque en laiton fixée sur le boitier : 15 ; graduations, sur l´une des faces : de 0 à 68 cm, graduée en mm, chiffrée de cm en cm de 1 à 68, sur le vernier : de 0 à 10 dixièmes de mm, graduée à l´unité, chiffrée 0, 5, 10 ; sur l´autre face : de 0 à 25 pouces, graduée en douzièmes, chiffrée de 1 à 25, sur le vernier : de 0 à 12 douzièmes, à l´unité, chiffrée de 2 en 2 de 0 à 12 ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur l´appareil : Diebolt père & fils à Strasbourg.

Précision état de conservation

Il manque 3 oeillets de fermeture.

Acquis par l´AMUSS en 1987. 3 brides en laiton des crochets de fermeture on été refaites par Jean-Pierre Rieb en 2007.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre