Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des longueurs (micromètre Repsold à fils)

Dossier IM67014704 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des longueurs
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Placé à l´oculaire d´un instrument le micromètre à fils sert à mesurer avec précision à l´aide de vis tangentes la distance entre deux points du champ. L´étalonnage des vis tangentes permet de transformer les longueurs obtenues en distances angulaires. Le principe est de rattacher la position apparente d'un point (étoile, détail d'une surface planétaire...) à un ou plusieurs points connus visibles dans le même champ. Les fils servent à bissecter ou à encadrer les images. Ce micromètre figure dans l'inventaire allemand débuté en 1886 à la date d'août 1880 sous la cote A 2 comme accessoire de la lunette de 16 cm à trois axes (en dépôt au musée de l'optique à Biesheim dans le Haut-Rhin). Il se peut qu´il s´agisse de celui que Perrotin, directeur de l'observatoire de Nice, décrit à l´occasion de son voyage de 1881. Selon lui la vis du micromètre butte par son extrémité contre une seconde vis à tête divisée qui permet de déplacer l´origine et d´observer dans une même portion du champ de la lunette avec diverses parties du pas de vis.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1835
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Hambourg
Auteur(s) Auteur : Repsold J. & Söhne, fabricants

Ce micromètre à fils de Repsold à platine carrée est muni d´un cercle gradué. Ce dernier possède deux microscopes de lecture, une vis de rotation et une vis de blocage. Les graduations du cercle se trouvent sur le limbe argenté. Le micromètre possède deux vis tangentes, dont l´une est à double graduation.

Catégories astronomie
Matériaux laiton
verre
acier
argent
Précision dimensions

H = 12,0 ; la = 16,0 ; l = 18,5. Cercle : d = 12.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
date, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription gravée sur la platine : J Repsold & Söhne / 1835 ; inscription gravée sur l'oculaire : 260 ; inscriptions et graduations gravées sur le limbe : de 0 à 350 de 10 en 10 avec divisions à l'unité et subdivision en 5' ; inscriptions gravées sur la vis tangente, à l'envers : de 0 à 40 pour la graduation extérieure et de 0 à 100 pour la graduation intérieure ; graduations gravées sur la vis tangente à gauche : de 0 à 10.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque les fils du micromètre.

Statut de la propriété propriété de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • PERROTIN, J. Visites à divers observatoires d´Europe. Notes de voyage par Joseph Perrotin, directeur de l´Observatoire de Nice, Paris, 1881.

    p. 3
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine