Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des longueurs (micromètre Repsold à fils impersonnel)

Dossier IM67014726 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des longueurs
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Placé à l´oculaire d´un instrument le micromètre à fils sert à mesurer avec précision à l´aide de vis tangentes la distance entre deux points du champ. L´étalonnage des vis tangentes permet de transformer les longueurs obtenues en distances angulaires. Le principe est de rattacher la position apparente d'un point (étoile, détail d'une surface planétaire...) à un ou plusieurs points connus visibles dans le même champ. Les fils servent à bissecter ou à encadrer les images.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1875
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Hambourg
Auteur(s) Auteur : Repsold A. & Söhne, fabricant

Ce micromètre à fils impersonnel de Repsold est fixé sur une base circulaire graduée sur le limbe en argent et équipée de deux loupes de lecture et de verniers. Les angles sont gradués en 10' d'arc et peuvent être lus à 1' d'arc avec les verniers. La colonne centrale avec la partie oculaire est munie d'une vis de blocage et d'un vis de rappel fin. Une pièce cylindrique intermédiaire entre le cercle et la partie micromètre est en laiton noirci. Les fils fins (d'araignée) sont au nombre de 2 fils fixes horizontaux, de 2 fils fixes et 2 fils mobiles verticalement. Le micromètre est muni d'un compte tour divisé en 100 parties par l'intermédiaire d'un train d'engrenages. Le compte tour est muni de 14 contacts électriques. Le coffret en bois n'est pas d'origine.

Catégories astronomie
Matériaux laiton
verre
argent
Précision dimensions

Cercle : d = 16,5 ; h = 17, 2 hors tout ; coffret : la = 27 ; pr = 24 ; h = 21,5.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
date, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription gravée sur la base du micromètre : A. Repsold & Söhne / Hamburg / 1875 ; inscriptions gravées sur le cercle : de 0 à 355 de 5 en 5, avec graduations à 10' d'arc ; inscriptions gravées sur les verniers : I / II ; graduations sur les verniers.

Le micromètre a été photographié avec un accessoire signé Carl Zeiss Jena n° 985.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine