Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des longueurs (micromètre Müller pour les étoiles doubles)

Dossier IM67014727 réalisé en 2000

Fiche

Dénominations instrument de mesure des longueurs
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Le micromètre permet de mesurer avec précision des petites distances angulaires. Celui-ci est à image double et n'utilise pas de réticule. Les mesures se font par le déplacement d'un prisme biréfringent réalisant un dédoublement variable de l'image. Il en existe un exemplaire à l´université de Lille. Celui de Strasbourg a notamment servi à mesurer le diamètre des satellites de Jupiter. Associé à un analyseur ce micromètre permettait également de mesurer la différence de magnitude de couples d´étoiles dans différents domaines de longueurs d´onde.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Alsace, 67, Strasbourg
Auteur(s) Auteur : Müller, inventeur

Ce micromètre à double image fabriqué à Strasbourg pour Paul Müller s'adaptait au grand équatorial (cf notice Palissy IM67014781), à l'équatorial de 21 cm (cf notice Palissy IM67015714) et à celui de 16 cm (cf notice Palissy IM67015717). Il suffisait de changer la pièce intermédiaire fixée par trois vis. Il a été construit en plusieurs exemplaires. Le cercle, seule pièce utilisée préexistante, est gradué en demi degrés. La lecture diminue lorsque l'angle de position croît (disposition inhabituelle). Le côté du prisme a une longueur de 20 mm. La vis micrométrique le long de laquelle se déplace le prisme principal a un pas de 1 mm et porte un tambour divisé en centièmes de tour. Les tours sont comptés sur une réglette millimétrique parallèle au déplacement du prisme. Des loupes à grand champ permettent la lecture du cercle de position et celle des tours et fractions de tour de la vis sans que l'observateur ait à déplacer notablement la tête. Le courant arrive par l'intermédiaire d'un rail circulaire.

Catégories astronomie
Matériaux laiton
verre
acier
Précision dimensions

H = 39 ; d = 20.

Inscriptions & marques inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscriptions gravées sur le cercle : de 0 à 350 de 10 en 10, avec graduations à 30' d'arc.

États conservations oeuvre composite

L'instrument est aujourd'hui conservé dans un coffret en bois qui devait contenir à l'origine un autre instrument lié à la grande lunette de 49 cm (celui-ci possède une étiquette métallique avec une inscription gravée : Hamburger Sternwarte, Bergedorf. Marke Gr. Refr. 49a).

Statut de la propriété propriété de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • BRU, Annales de l'observatoire de Strasbourg, Tome V.

    p. 46
  • HECK, André. Paul Muller (1910-2000). The Multinational History of Strasbourg Astronomical Observatory. Astrophysics and Space Science Library. ED. Springer. 2005.

    p. 189-190
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine